Retour aux emplois

Agent(e) de recherche et développement dans la valorisation des matières résiduelles

CRIQ

Le CRIQ offre un milieu de travail professionnel, sécuritaire et stimulant. Notre milieu de travail amène nos ressources à se dépasser et à innover constamment. Nous souhaitons nous démarquer par notre large expertise, notre engagement, notre efficacité et par l’expérience que nous offrons tant à nos clients qu'à nos employés.

Publié le 17 Mai 2019
Date limite de candidature : 15 Juin 2019


Description sommaire des tâches

Le stagiaire participera activement à des travaux de recherche et développement en collaboration avec des organisations partenaires dans le secteur des entotechnologies. Le stage sera basé sur une approche novatrice concernant l’élevage d’insectes comestibles pour la production de protéines et autres molécules à valeur ajoutée (aussi appelée surcyclage ou biotransformation). Ces travaux visent le développement de nouveaux procédés de traitements et de valorisations de matières résiduelles organiques par le biais d’entotechnologie et de technologies 4.0. Un volet du stage consistera à faire une revue de littérature sommaire des procédés d’entotechnologies pour évaluer les concepts existants les plus intéressants dans ce domaine. Le stagiaire aura aussi à réaliser des essais en laboratoires. Le candidat sélectionné pourrait également avoir à collaborer à d’autres projets de valorisation des matières résiduelles avec les experts du CRIQ.

Les tâches: sous l’autorité de la directrice, le titulaire du poste devra :

  • Participer à l'élaboration d’une stratégie de recherche bibliographique dans des banques d’articles scientifiques et des banques de brevets ;
  • Lire et analyser la documentation ;
  • Compiler et interpréter les résultats de la recherche bibliographique ;
  • Procéder à des essais de laboratoires ;
  • Produire un rapport détaillé des travaux et faire une présentation à la fin du stage.

Exigences du poste

Les exigences: la personne candidate pour ce poste devra satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être étudiant au baccalauréat en science et génie (2 ou 3 années complétée) ;
  • Étudier dans l’un des domaines suivants : génie agro-environnemental, génie chimique, agronomie, microbiologie, biologie, ou toutes autres disciplines pertinentes; 
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de B ;
  • Autonomie, curiosité et débrouillardise ;
  • Dynamisme et bonne organisation du travail.

Région : Capitale-Nationale

Date d'entrée en fonction : dès que possible

Durée prévue : 14 semaines

Salaire offert : 18 $ - 23 $ / heure

Nombre d'heure/semaine : 35 heures

Autres informations :

Le CRIQ est un centre unique d’expertises intégrées voué à créer, trouver et mettre en place des innovations profitables au développement et à la compétitivité des entreprises du Québec. Plus particulièrement, le CRIQ possède l'expertise ayant recours à plusieurs procédés novateurs, économiques et avantageux pour le traitement et la valorisation des rejets industriels et municipaux.


Date limite de candidature : 15 Juin 2019

Candidature spontanée