Retour aux emplois

Assistant(e) directeur(trice) - Environnement et écocitoyenneté

Ville de Laval

Publié le 27 Novembre 2019
Date limite de candidature : 13 Décembre 2019


Description sommaire des tâches

Pour son Service de l’environnement et l’écocitoyenneté, la Ville de Laval est à la recherche d’un(e) :

 

ASSISTANT(E) DIRECTEUR(TRICE) – ENVIRONNEMENT ET ÉCOCITOYENNETÉ

POSTE PERMANENT

 

 

Souhaitez-vous intégrer une équipe multidisciplinaire engagée et constituée de professionnels et techniciens ayant comme mission d'assurer la qualité de l'environnement du territoire lavallois?

 

 

Les défis qui vous attendent

 

Membre de l’équipe de direction du Service, vous assisterez le directeur dans l’organisation et le contrôle des activités du service de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Vous soutiendrez le directeur dans la définition des orientations, des objectifs et des politiques, vous recommanderez et mettrez en place des mesures, des processus et des programmes servant à favoriser la performance optimale des activités reliées à votre domaine d’expertise.

 

Votre mandat principal sera de gérer, de façon stratégique et en alignement avec le plan et les orientations corporatives, les différents projets en lien avec l’application des règlements et des programmes municipaux en matière d’environnement, d’adaptation aux changements climatiques et de développement durable, incluant la gestion des matières résiduelles, le contrôle environnemental, la gestion animalière et la salubrité, ainsi que la conservation et la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt sur le territoire de la Ville de Laval. Vous contribuerez activement à offrir un niveau de rayonnement digne de la Vision Urbaine de Nature de la Ville de Laval et ce, dans l’ensemble des domaines de l’environnement.

 

En collaboration avec le directeur du service, vous établirez les objectifs et les plans d’action pour l’ensemble des activités de votre secteur, appliquerez les principes d’amélioration continue et serez constamment à l’affut des meilleures pratiques dans votre domaine d’activités. Vous devrez élaborer des stratégies d’intervention dans le cadre de la planification opérationnelle du service afin de mener à bien la vision stratégique de la Ville de Laval. Orienté vers les résultats et la réponse aux besoins des citoyens, vous gèrerez, dirigerez et orienterez une équipe dédiée à différentes activités et spécialités de l’environnement et de l’écocitoyenneté, vous vous assurerez de les faire progresser vers l’atteinte des objectifs fixés, évaluerez le rendement, reconnaîtrez la performance et favoriserez le développement en recommandant la formation.

 

Vous participerez à l’organisation, la direction et au contrôle des ressources financières, matérielles et humaines, pour l’ensemble du Service, mais principalement pour le volet opérationnel afin de s’assurer d’une bonne gestion des divisions sous votre responsabilité. Vous serez responsable de la préparation et suivi budgétaire et le plan triennal d’immobilisation (PTI- projets et programmes) et vous participerez à la planification des projets à long terme.

 

Vous serez appelé à développer un réseau de communication et à entretenir des rapports constants avec différents intervenants internes et externes en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.

 

Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, vous saurez vous distinguer par votre approche client et votre leadership participatif. Vos aptitudes pour la communication interpersonnelle vous permettront de développer et d’entretenir de solides relations ainsi que des partenariats avec vos collègues des différents services et bureaux de la Ville et avec des intervenants externes.

Exigences du poste

Le profil recherché :        

 

  • Détenir un baccalauréat en environnement ou dans un domaine connexe et 12 ans d’expérience pertinente;
  • Maitrise en environnement, un atout.

 

Expérience :

 

  • Détenir un minimum de 12 années d'expérience pertinente dans dont au moins cinq (5) ans en gestion, au sein d’une organisation d’envergure, préférablement dans le secteur public ou parapublic;
  • Expérience de travail dans un milieu syndiqué;
  • Connaissances approfondies des lois, règlements et programmes régissant les différents domaines de l’environnement, et ce pour l’ensemble des paliers gouvernementaux.

 

Compétences requises :

 

  • Démontrer un engagement inébranlable envers l'excellence opérationnelle;
  • Posséder une vision stratégique, systémique et un sens politique;
  • Être capable de trouver un équilibre entre la vision long terme et les implications à court terme des décisions individuelles;
  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision;
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et à arrimer les objectifs d’affaires aux objectifs opérationnels.

 

Ce que nous vous offrons :

 

Choisir la Ville de Laval, c’est travailler pour la troisième plus grande ville du Québec, pour ce poste vous allez avoir des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels.

 

 

Processus de sélection : Veuillez prendre note que le processus de sélection se déroulera en janvier 2020.

 

 

La Ville de Laval est en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes. Cette évolution apporte de grands défis et soulève des enjeux importants.


En 2014, nous avons lancé la démarche Repensons Laval, qui a permis d’élaborer la vision stratégique de notre ville : urbaine de nature en 2035. Cette vision est la boussole qui guide aujourd’hui le développement de Laval.


Travailler à la Ville de Laval, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués et façonner le présent pour bâtir l’avenir.
 

Vous aussi, prenez part au changement. 

Postulez avant le 13 DÉCEMBRE 2019, en vous rendant au www.laval.ca.

 

 

 

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

Région : Laval

Durée prévue : Permanent

Salaire offert : À discuter


Date limite de candidature : 13 Décembre 2019

Postuler en ligne