Carrières et métiers

Matières résiduelles et dangereuses

Opérateur en nettoyage industriel – nettoyage par pompage à vide et nettoyage au jet d’eau haute pression

Opérateur en nettoyage industriel – nettoyage par pompage à vide et nettoyage au jet d’eau haute pression

Écoles d'enseignement

  • Commission scolaire du Lac-St-Jean (AEP en nettoyage industriel)

Formations associées

  • Programme d’apprentissage en milieu de travail pour les opérateurs en nettoyage industriel offert par Emploi-Québec;
  • Attestation d'études professionnelles (AEP) pour les opérateurs en nettoyage industriel (non-obligatoire pour pratiquer le métier).

Employeurs / Milieux de travail potentiels

Entreprises de services oeuvrant dans le secteur des matières dangereuses résiduelles.

Description du travail

Le travail d’un opérateur en nettoyage industriel consiste à nettoyer plusieurs types d’équipement (réservoirs, dessous de convoyeurs, fonds de caniveaux, etc.)qui sont en contact avec des matières dangereuses résiduelles. Ces opérations de nettoyage nécessitent une bonne préparation et une connaissance des substances à nettoyer qui diffèrent d’une opération à l’autre. L’opérateur en nettoyage industriel doit entrer en contact avec le client, prendre connaissance des travaux à effectuer, s’assurer qu’il a l’équipement nécessaire pour entreprendre ses activités de nettoyage, mettre en place son équipement de travail et nettoyer! De plus, l’opérateur en nettoyage industriel peut avoir à coordonner une équipe de nettoyage lors de plus grandes opérations. Le nettoyage peut se faire de deux façons différentes; par pompage à vide ou par jet d’eau haute pression. Une fois l’équipement nettoyé, le travail de l’opérateur n’est pas terminé, il doit transporter les matières résiduelles récupérées vers un lieu de déchargement et s’assurer que son camion rentre en ordre pour qu’il puisse être utilisé par un autre opérateur. Plusieurs aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce métier : Habilité physique, capacité à repérer les éléments dangereux, capacité d’adaptation, capacité à travailler en espace clos, soucis de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, etc.

Les opérateurs en nettoyage industriel sont amenés à se promener beaucoup d’une entreprise à l’autre, puisque les travaux de nettoyage se font directement chez les clients. Les responsabilités qui découlent de ce métier sont très importantes. La manutention de matières dangereuses demande du sérieux, un bon jugement et une constante concentration afin de s’assurer que l’opération se passe de manière sécuritaire. Le tout sans mettre de côté une éternelle priorité : voir à ce que le client soit satisfait!

Conditions de travail moyennes

Salaire se situant généralement entre 15$/h et 25$/h

Perspective d'avenir

La conscience environnementale grandissante au sein des entreprises amène le métier d’opérateur en nettoyage industriel à croître en importance.  Les besoins de main-d’œuvre en période de pointe sont considérables pour ce métier.

Qualités recherchées

  • Habiletés manuelles;
  • Analyse d'une situation et capacité d'adaptation;
  • Bon jugement;
  • Précision, concentration;
  • Aptitudes relationnelles.

Motivation des travailleurs dans ce type de métiers ou professions

  • Ils contribuent à la bonne qualité de l'environnement;
  • Ils mettent à l'épreuve leurs bonnes habiletés physiques;
  • Ils oeuvrent dans des milieux de travail très diversifiés;
  • Ils peuvent être appelés à voyager lors de plus grandes opérations.