Retour aux emplois

Directeur(trice) technique – structures maritimes

Atout Recrutement

L’entreprise L'expertise de l'entreprise s'étend des études environnementales, à la planification urbaine, à l'ingénierie de bâtiments emblématiques et à la conception de réseaux de transport durables, au développement des projets énergétiques de demain et aux nouvelles façons d'extraire des ressources essentielles. Leurs équipes Ports, Maritime et Côtier Canadienne supportent leurs clients d’un océan à l’autre. Au fil des décennies, notre client a développé une large gamme de services maritimes, incluant les études économiques, la planification portuaire (conteneur, vracs solide et liquide, croisière, etc.), les études de navigation, l’inspection sous-marine avec plongeurs, les services géotechniques (investigation et conception), les relevés bathymétriques et océanographiques, le génie côtier et la conception de brise-lames, les études environnementales et le suivi associé au dragage, la conception et l’analyse des structures. Leurs experts québécois, canadiens et internationaux collaborent afin d’offrir à leurs clients des services à la hauteur de leur vision: rencontrer les plus hauts standards de l'industrie et innover pour les dépasser.

Publié le 18 Mars 2019
Date limite de candidature : 2 Avril 2019


Description sommaire des tâches

Principaux défis

Vous cherchez à vous joindre à une équipe de calibre mondiale de l’industrie maritime, tout en faisant partie d’une équipe bien ancrée dans son milieu, joignez-vous à la compagnie, l'une des plus grandes firmes d’ingénierie et de service-conseil au monde. Le poste est au sein de la Division Ports, maritime et côtier, dans l’unité Transport. Le territoire couvert par l’ingénieur s’étendra principalement au Québec, mais il contribuera à des projets dans l’ensemble du Canada et au niveau international.

L’ingénieur doit parler français, et le bilinguisme (anglais et français) est jugé comme un atout. La Division Ports, Maritime et Côtier fournit une gamme complète de services aux exploitants portuaires et maritimes, y compris la planification stratégique et les opérations maritimes, le génie côtier, l’hydraulique maritime, l’inspection, la conception, la géotechnique, la gestion de la construction et les études environnementales.

L'ingénieur travaillera donc dans une équipe multidisciplinaire dédiée à la planification et la réalisation des projets de construction de nouvelles infrastructures ou de réhabilitation d'ouvrages existants, tout en les intégrant dans le milieu. Son rôle principal sera d’agir à titre d’expert technique en structure maritime, mais pourra également contribuer, selon les opportunités, à des projets d’ouvrages d’art.

 

Responsabilités

  • Évaluer les besoins des clients et des projets (rencontres de clients, appel d’offres);
  • Superviser et réviser des études et calculs de conception de structures maritimes (quais en caissons, palplanches, ducs d’albe, jetée, etc.) et d’opération portuaires (dragage, défenses, système d’amarrage et accostage);
  • Superviser et réviser des concepts, des plans préliminaires, des spécifications techniques ainsi que des estimations de coûts de travaux de construction;
  • Réviser et rédiger des rapports techniques et d’expertise;
  • Superviser l’élaboration de dessins d’ingénierie et de devis techniques;
  • Évaluer les coûts des travaux, en se basant sur des approches variées selon la complexité des projets;
  • Prendre en charge des projets de nature et complexité élevée et en faire le suivi technique;
  • Participer à l’élaboration des offres de services professionnelles;
  • Participer à la recherche et au développement de pratiques innovantes.

Exigences du poste

Qualifications

  • Baccalauréat en génie civil ou domaine similaire ;
  • Spécialisation (ex. M.Sc. ou Master) en structure ou génie maritime est un atout ;
  • Forte expérience en méthodes de construction sous l’eau;
  • Forte expérience en calculs de structure de quai et/ou d’ouvrages d’art;
  • Au minimum 20 ans d’expérience en génie civil, dont 10 années en structure maritime et projets portuaires;
  • Doit très bien s’exprimer en français (parlé et écrit) et bilinguisme un atout (anglais / français) ;
  • Aptitudes pour la communication et l’organisation du travail à distance;
  • Désir de supporter et de faire croître l’expertise d’une talentueuse équipe d’ingénieurs.

Région : Capitale-Nationale

Date d'entrée en fonction : Dès que possible

Autres informations :

Rémunération

Une rémunération compétitive sera offerte ainsi que des avantages sociaux corporatifs intéressants.

 

***Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.***

 


Date limite de candidature : 2 Avril 2019

Candidature spontanée