Retour aux emplois

Étudiants / étudiantes en environnement - Service de l'environnement et du développement durable - 14 semaines - début mai 2019

Ville de Mont-Tremblant

S’établir à Mont-Tremblant, des choix… peu importe votre NATURE : bord de l’eau, montagne, milieu naturel, urbain et villageois. Un terrain de jeux à ciel ouvert ! La Ville de Mont-Tremblant déborde d’activités sportives et culturelles : pistes cyclables, de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, complexe aquatique aréna, circuit d’entraînement pour vélo, course à pied, natation, parc récréatif de vélos, golfs, salles d’exposition, salle de spectacles, bibliothèques, spectacles en plein air, marché d’été et plus encore. Une ville pour tous avec ses garderies, écoles primaires, école secondaire, Centre collégial, centre de formation professionnelle, Université du 3e âge. Changer de NATURE, c’est facile avec le transport en commun de Mont-Tremblant et la carte Vivre Mont-Tremblant. Notre mission : Ville centre, ouverte sur le monde, ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, dont la mission est d’offrir des services efficaces, efficients et diversifiés afin d’assurer l’épanouissement et le sentiment d’appartenance. Elle favorise l’équilibre et l’harmonie dans toutes ses sphères d’intervention. Elle améliore de façon constante l’expérience Mont-Tremblant et encourage un mode de vie sain et actif. Elle assure la mise en valeur de son patrimoine naturel, culturel et bâti. Elle se base sur les principes de développement durable afin d’assurer une économie forte et variée de son territoire.

Publié le 7 Février 2019
Date limite de candidature : 1 Mars 2019


Description sommaire des tâches

Sous la supervision du directeur du Service de l’environnement et du développement durable, le titulaire ou la titulaire de cette fonction effectue les tâches reliées à la règlementation et aux programmes spéciaux du Service.

Il doit préparer, organiser et effectuer les visites terrain dans le cadre du programme de la Patrouille verte sur la gestion des matières résiduelles. Préparer, organiser et effectuer des relevés de végétation aquatique et périphyton sur certains lacs. Préparer, organiser et effectuer des inspections des bandes riveraines agricoles et des bandes riveraines de lacs. Informer et sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur la règlementation relative à l’environnement. Informer et sensibiliser les riverains sur leurs obligations et sur l’importance des rives des plans d’eau. Effectuer le suivi et l’évaluation des barrages de castors problématiques ainsi que les plantes nuisibles (berce du Caucase, herbe à poux). Rédiger les rapports à la suite aux visites terrain ainsi qu’un rapport final à la fin de l’emploi. Effectuer toutes autres tâches confiées par son supérieur.

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, l’étudiant ou l’étudiante en environnement, Service de l’environnement et du développement durable, effectue toutes tâches connexes.

Exigences du poste

Savoir :

  • Être étudiant ou étudiante de niveau universitaire en biologie, en environnement, en écologie ou une autre formation jugée pertinente.

  • Fournir la preuve de son statut étudiant pour l’année complète (hiver et automne), preuve délivrée par une institution scolaire reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

  • Avoir connaissance des enjeux touchant la gestion des matières résiduelles, la protection des lacs et des cours d’eau, les espèces aquatiques envahissantes et la détérioration des rives.

  • Avoir une bonne connaissance des lois et règlements touchant le domaine de l’environnement (Loi sur la qualité de l’environnement, installation septique, protection des berges, etc.).

  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral.

  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5.

  • Avoir une connaissance du logiciel gestionnaire municipal (GM) pour l’émission de permis et de requête est un atout.

 

Savoir-être :

  • Avoir le souci du service à la clientèle.

  • Avoir une bonne communication et posséder un bon esprit d’équipe.

  • Faire preuve d’autonomie et d’organisation.

     

Région : Laurentides

Date d'entrée en fonction : Mai 2019

Durée prévue : 14 semaines

Salaire offert : 17.01 / heure

Nombre d'heure/semaine : 35 heures

Autres informations :

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30 le 1er mars 2019.

 

Par la poste :

Service des ressources humaines Affichage 2019-10-ENV

1145, rue de Saint-Jovite

Mont-Tremblant QC  J8E 1V1

 

Par courriel : ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Ville de Mont-Tremblant. Seules les personnes retenues seront contactées.

 


Date limite de candidature : 1 Mars 2019

Candidature spontanée