Retour aux emplois

Inspecteur/inspectrice en environnement

Ville de Mont-Tremblant

S’établir à Mont-Tremblant, des choix… peu importe votre NATURE : bord de l’eau, montagne, milieu naturel, urbain et villageois. Un terrain de jeux à ciel ouvert ! La Ville de Mont-Tremblant déborde d’activités sportives et culturelles : pistes cyclables, de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, complexe aquatique aréna, circuit d’entraînement pour vélo, course à pied, natation, parc récréatif de vélos, golfs, salles d’exposition, salle de spectacles, bibliothèques, spectacles en plein air, marché d’été et plus encore. Une ville pour tous avec ses garderies, écoles primaires, école secondaire, Centre collégial, centre de formation professionnelle, Université du 3e âge. Changer de NATURE, c’est facile avec le transport en commun de Mont-Tremblant et la carte Vivre Mont-Tremblant.

Publié le 12 Juin 2019
Date limite de candidature : 12 Juillet 2019


Description sommaire des tâches

Sous l’autorité du directeur du Service de l’environnement et du développement durable et la supervision du conseiller en environnement, l’inspecteur ou l’inspectrice effectue les tâches reliées à l'administration et à l’application des lois, des règlements et des programmes reliés à l’environnement. La personne est principalement responsable de l’application des dispositions réglementaires relatives à son champ d’expertise et de prendre les mesures correctives nécessaires.


Plus précisément, elle effectue l'inspection du territoire pour vérifier le respect de l'ensemble des lois et règlements ou politiques en vigueur. Elle effectue des enquêtes à la suite de plaintes ou d’inspections, rédige ou donne verbalement, s’il y a lieu, les avis pertinents aux contrevenants, détermine les délais applicables et assure le suivi. Elle rencontre les contrevenants pour discuter des correctifs à apporter afin qu’ils soient conformes aux divers règlements et lois concernant l’environnement. Elle répond aux demandes d’information en provenance des instances gouvernementales pour les dossiers relevant de sa compétence. Elle soutient les autres directions de la Ville pour la soumission de demandes de certificat d’autorisation au MELCC (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). Elle recommande les procédures judiciaires à entreprendre nécessaires au respect des lois, règlements et normes qu’elle est chargée d’appliquer et prépare les dossiers afin de présenter la preuve lors de son témoignage. Elle collabore à la rédaction de procédures concernant les obligations de la Ville en regard des diverses lois concernant l’environnement. Elle renseigne le public concernant les règlements et lois relatives à l’environnement et collabore à la rédaction et à la production des outils promotionnels. Elle effectue des recherches, participe à des comités et rédige les rapports appropriés et analyse les propositions de modifications à apporter à la réglementation. Elle compile des données pour statistiques relatives à son secteur.
Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, l’inspecteur ou l’inspectrice en environnement au Service de l’environnement et du développement durable effectue toutes tâches connexes.

Exigences du poste

Savoir
• Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine relié à l’environnement, à l’écologie ou aux milieux naturels.
• Avoir une bonne connaissance des lois, règlements et politiques en matière d'environnement (notamment relatifs aux installations septiques, protection des berges, etc.)
• Avoir une excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Avoir une bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.).
• Avoir une connaissance du logiciel AccèsCité Territoire pour l’émission de permis et de requête.
• Avoir une connaissance de la foresterie urbaine est un atout.
Savoir-faire
• Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans la fonction.
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
Savoir-être
• Avoir le sens de l’organisation et du suivi.
• Faire preuve d’autonomie.
• Avoir le souci du service à la clientèle.
• Avoir de l’initiative et de la débrouillardise
• Être courtois et diplomate.
• Avoir la capacité de travailler en équipe.

Région : Laurentides

Date d'entrée en fonction : Fin juillet 2019

Durée prévue : Poste régulier

Salaire offert : 25.22

Nombre d'heure/semaine : 35 heures

Autres informations :

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30 le 10 mai 2019.
Par la poste :
Service des ressources humaines Affichage 2019-45-ENV
1145, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant QC J8E 1V1
Par courriel : ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt pour la Ville de Mont-Tremblant. Seules les personnes retenues seront contactées.


Date limite de candidature : 12 Juillet 2019

Candidature spontanée