Retour aux nouvelles

03 Avril 2019

Article de Mme Dodier dans la revue 3RVE : Employeurs et gestionnaires : les enjeux RH de 2019

L'année 2018 est maintenant derrière nous. Elle n’a pas été monotone en matière de ressources humaines. À preuve, les modifications apportées aux normes du travail, en vigueur depuis le 1er janvier, exigent entre autres que les organisations adoptent une politique de prévention et de traitement des plaintes pour harcèlement psychologique et sexuel, faisant suite à la vague #Metoo. Sans parler des ajustements que la légalisation du cannabis a demandés. 

L’année 2019 sera assurément marquée, tout comme la précédente, par la pénurie de main-d’œuvre. Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce sont, tous secteurs confondus, plus de 1,4 million d’emplois qui seront à pourvoir entre 2017 et 2026, dont 1,2 million attribuables aux départs à la retraite. C’est donc sur plusieurs fronts que les entreprises devront travailler pour faire face aux enjeux qui les attendent.

L’automatisation de certaines tâches et procédures RH, comme les techniques de recrutement automatisées, rend les réseaux sociaux incontournables. Les lieux d’affichage électronique ont maintenant un grand impact sur la visibilité des offres d’emploi. Il faudra donc se tourner vers des sites spécialisés afin de maximiser nos efforts et d’obtenir des résultats. Mais l’automatisation ne s’arrête pas là, puisque ce n’est pas que le secteur des RH qui est touché. Plusieurs corps de métier se sont déjà transformés ou sont appelés à se transformer avec la robotisation, par exemple. Selon une étude de la Banque Royale du Canada, 25 % des emplois seront transformés par les nouvelles technologies dans les 10 prochaines années, ce qui aura à coup sûr une incidence sur la gestion des ressources humaines.

[…]

Pour consulter l’article complet, téléchargez le document PDF en cliquant ici.