Retour aux nouvelles

05 Mai 2016

Le Collège de Rosemont est à la recherche de lieux de stage pour des étudiants en AEC-Technicien en caractérisation et réhabilitation de sites

Le Collège de Rosemont est à la recherche de lieux de stage pour des étudiants en AEC-Technicien en caractérisation et réhabilitation de sites

Du 16 mai au 22 juillet 2016, une première cohorte d’étudiants de ce nouveau programme sera en stage pendant une durée de 10 semaines. De ce fait, nous sollicitons votre aide pour les recevoir en tant que stagiaire au sein de votre entreprise. Pour votre information, ces stages ne sont pas obligatoirement rémunérés, les étudiants sont couverts par les assurances du Collège Rosemont et chacun détient sa carte ASP-Construction. De plus, le programme est reconnu pour la nouvelle certification de Réseau Environnement (voir le communiqué).

Ce programme, d’une durée de 915 heures, vise à former des personnes aptes à exercer la fonction de technicien en caractérisa­tion et réhabilitation de sites. Au terme de ce programme, la personne diplômée sera apte à :

  • gérer les travaux de caractérisation ou un chantier de réhabilitation de sites;
  • rédiger des rapports techniques servant d’intrants aux rapports préparés par le chargé de projet ou l’expert à l’intention des clients ou des autorités;
  • exécuter son travail en appliquant les mesures de santé et sécurité relatives aux risques identifiés.

Le stage, partie intégrante et finale du programme, est une étape très importante pour les étudiants. Il favorise l’intégration de la personne à la vie professionnelle et lui permet de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises et de démontrer son savoir-faire dans le domaine. Pour les entreprises comme la vôtre, c’est à votre avantage de bénéficier des services d’un technicien formé.

Comme il est précisé dans la convention de stage, l’étudiant stagiaire est sous la supervision d’un enseignant du Collège Rosemont et d’une personne ressource identifiée par votre entreprise. Cette personne est responsable d’accueillir la personne stagiaire, de lui procurer un environnement d’apprentissage pertinent, de la superviser tout au long du mandat à réaliser et d’en évaluer le rendement, tout en collaborant avec l’enseignant assurant la supervision de stage au Collège.

D’autre part, à titre de responsable du programme de formation à la Direction de la formation continue, Madame Annabelle Pollet assure l’encadrement de l’enseignant. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Pollet par courriel (apollet@crosemont.qc.ca) ou téléphone : (514) 376-3689 poste 7413.