Retour aux nouvelles

08 Septembre 2016

Les directeurs financiers canadiens révèlent leurs projets d'embauche pour les six prochains mois

Un sondage mené par Robert Half révèle que les entreprises canadiennes envisagent la croissance de leurs affaires avec optimisme

TORONTO, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Selon le dernier sondage sur les Perspectives de l'emploi pour les professionnels au Canada de Robert Half, 84 % des directeurs financiers canadiens s'attendent à faire du recrutement au cours des six prochains mois afin d'agrandir leurs équipes ou de pourvoir des postes vacants. Aucun des répondants ne prévoyait supprimer de postes.

On a posé aux directeurs financiers la question suivante : « Quels sont les plans de votre entreprise quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel à temps plein au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :

d'employés de niveau professionnel à temps plein au cours des six prochains mois? » Voici leurs réponses :

 

De sept. 2016 à févr. 2017

De mars 2016 à août 2016*

L'expansion - ajouter de nouveaux postes

17 %

26 %

Le maintien - pourvoir uniquement les
postes vacants

67 %

56 %

Le gel - ne pas pourvoir les postes
vacants ni en créer de nouveaux

16 %

18 %

La réduction - éliminer des postes

0 %

1 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

Difficultés de recrutement


Cinquante-six pour cent (56 %) des directeurs financiers canadiens interrogés ont affirmé qu'il était assez difficile ou très difficile à l'heure actuelle de trouver des candidats compétents pour pourvoir les postes de niveau professionnel. Quarante pour cent (40 %) des cadres interrogés ont également mentionné le maintien du moral des employés et de la productivité comme étant des difficultés supplémentaires dans le cadre de l'embauche et de la gestion de personnel.

« Les directeurs financiers canadiens sont très confiants en ce qui touche la croissance de leur entreprise pour les six prochains mois, et ils se concentrent sur le maintien de leurs employés et la croissance de leurs équipes », a déclaré Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. « La demande d'employés talentueux est élevée, et les entreprises cherchent à repérer et combler rapidement les lacunes en ce qui a trait aux compétences afin de demeurer au fait des tendances de l'industrie et des besoins opérationnels, qui évoluent rapidement. »

« Tandis que les difficultés de recrutement persistent, les entreprises doivent agir rapidement afin de retenir les candidats compétents », a ajouté Greg Scileppi. « Les cadres devraient passer régulièrement en revue leur stratégie globale de recrutement afin de s'assurer que leurs offres d'emploi sont concurrentielles et assez souples pour s'adapter aux tendances en matière de rémunération et aux besoins des employés, qui évoluent sans cesse. »

Confiance des entreprises

Selon les Perspectives de l'emploi pour les professionnels, les directeurs financiers canadiens envisagent la croissance de leur entreprise avec optimisme. La totalité (100 %) des cadres interrogés ont dit être relativement optimistes ou très optimistes quant aux perspectives de croissance de leur entreprise au cours des six prochains mois.

Les Perspectives de l'emploi pour les professionnels

Les perspectives de l'emploi pour les professionnels est le fruit d'une étude élaborée par Robert Half et réalisée par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats canadiens reflètent une moyenne mobile sur deux périodes, d'après des entrevues menées auprès de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard d'entreprises canadiennes comptant 20 employés ou plus. Nous avons interrogé les cadres au sujet de leurs perspectives de recrutement et d'affaires et plus particulièrement sur leurs projets quant à l'embauche d'employés de niveau professionnel, dans des secteurs tels que la comptabilité, la finance, les ressources humaines, l'administration, les services juridiques, le marketing et les technologies de l'information.

Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et plus grande firme de recrutement spécialisé au monde. L'entreprise, située à Menlo Park, compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi et des outils de gestion accessibles sur le site roberthalf.ca.

Pour obtenir des conseils de carrière et de gestion, suivez notre blogue à www.roberthalf.ca/fr/blog. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

Renseignements :

Naz Araghian
416 865-2140
naz.araghian@roberthalf.com

SOURCE Robert Half Canada