Retour aux nouvelles

12 Janvier 2017

Les tendances de la gestion des ressources humaines en 2017

Les tendances de la gestion des ressources humaines en 2017

Sans les ressources humaines, une entreprise ne pourrait pas fonctionner efficacement. Gérer efficacement le capital humain est tout un défi pour les entreprises et les services de ressources humaines. Gestion des compétences, du nombre suffisant de travailleurs, de la motivation pour qu'elle soit favorable au bon fonctionnement de l'entreprise, d'une productivité adéquate, l'ensemble de la gestion des ressources humaines est au cœur de la stratégie d'entreprise pour créer adéquatement une valeur ajoutée face à la concurrence.

Compte tenu de cette valeur phare de l'entreprise, il est essentiel de mettre en place une politique complexe. La coordination entre le recrutement, la rémunération, les plans de formations, la gestion de carrière, etc. doivent être pilotés ensemble pour assurer la performance de l'entreprise. Quelles sont les tendances actuelles de la gestion des ressources humaines ? Nous décryptons pour vous les défis de 2017.

1. Les différents champs de la gestion des ressources humaines :


La gestion des ressources humaines est sans cesse en mutation. Souvent craint par le reste des l'entreprise, les employés des ressources humaines ont des tâches très diverses et initialement très administratives. Aujourd'hui les défis de la gestion des ressources humaines nécessitent d'introduire des outils performants qui permettront aux employés de ressources humaines de faire face à ces défis.

Voici les quatre compétences principales des gestionnaires de ressources humaines :

  • Le recrutement des salariés : véritable gymnastique entre les besoins en compétences de l'entreprise et les talents individuels. Aujourd'hui l'évaluation des facultés de chaque personne recrutée à s'adapter aux mouvements de l'entreprise est une véritable gymnastique.
  • La rémunération des employés : service des paies et la motivation du salaire.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : devenu le point essentiel d'une entreprise pour répondre à ses besoins et demeurer réactive.
  • Amélioration des conditions de travail : prévention, accidents, absentéisme, stress, etc.

2. Les tendances actuelles des ressources humaines :


La gestion actuelle des ressources humaines comporte énormément de nouveaux défis et il est primordial d'intégrer ces nouvelles tendances dans la stratégie de l'entreprise pour être en mesure de s'intégrer dans un marché constamment en mouvement. Bien-être, recherche de flexibilité, avantages, responsabilité sociétale et environnementale, évaluation de la performance, les dernières années la gestion des ressources humaines font face à de nouvelles tendances qui créent des défis de taille :

  • Le besoin d'amélioration du bien-être dans les entreprises, installation d'équipements sportifs par exemple, amélioration de la sécurité au travail, la gestion du stress des employés, le support médical, etc.
  • La flexibilité des horaires, de développement des outils de visioconférence pour limiter les déplacements, la maximisation des espaces de travail collaboratifs, etc.
  • La reconnaissance des performances : accès à des équipements informatiques performants, la reconnaissance des réussites individuelles, la promotion, etc.
  • L'encouragement à l'engagement dans la société : collecte de fonds pour œuvre caritative, appui aux initiatives des employés par fonds ou congés spéciaux, etc.
  • L'évaluation des performances : équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, l'atteinte de résultats par objectifs annuels, le tutorat, le mentorat, etc.

3. Comment répondre adéquatement à ces défis ?


Au regard des défis qui entourent les stratégies d'entreprises, les gestionnaires de ressources humaines optent de plus en plus pour des outils efficaces et qui centralisent l'ensemble de leurs taches et des informations. Ainsi, il est plus facile de se consacrer aux autres défis majeurs et de permettre à l'entreprise de s'étendre en accord avec le marché.

Par exemple, de plus en plus d'entreprises petites ou moyennes font appel à la technologie pour débloquer du temps par ailleurs et se concentrer stratégiquement sur les défis majeurs qui les entourent comme utiliser un logiciel de RH capable de centraliser toutes les données sur une seule plateforme. L'utilisation de ces logiciels très efficaces permet d'accéder en ligne à l'ensemble des outils de gestion des ressources humaines, voire même de les personnaliser. Il est beaucoup plus facile de gérer le recrutement, la rémunération, les plans de formations, la gestion des carrières, car tout peut être piloté et analysé efficacement pour favoriser la performance de l'entreprise.

Si les défis et tendances dans les ressources humaines en 2017 sont importants, l'utilisation d'outils, tels que des logiciels performants et qui centralisent les informations sur les employés par exemple leur permettent de se concentrer sur les défis qui les attendent dans les prochaines années pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Pour consulter l’article, cliquez ici