Retour aux nouvelles

24 Janvier 2017

Tendance 2017

Les changements d’année sont toujours des bons moments pour faire le point. Il me fait plaisir de vous partager mes réflexions et quelques sources d’inspiration en formation et en développement des compétences.

 Alors que les investissements continuent à croître, le secteur poursuit sa transformation… *

- Plus de 50% des CLOs (Chiefs learning officers) affirment que leur budget s’est accru au cours de la dernière année (contre 10% qui soulignent une diminution).

- Ces augmentations sont surtout allouées aux technologies d’apprentissage, au développement de contenus et au déploiement de stratégies d’apprentissage. On remarque que le ratio professionnels de la formation sur le nombre total d’employés est toujours sur une pente descendante.

- L’apprentissage en classe continue à perdre de la vitesse, alors que le e-learning voit son taux d’adoption augmenter de façon importante.

- Le développement du leadership demeure une des grandes priorités pour les entreprises.

 De nouvelles technologies apparaissent en soutien à l’apprentissage, hé oui encore!

-        Les réalités virtuelle et augmentée deviennent de plus en plus accessibles. Le Masie Center vient de publier un rapport très intéressant sur le potentiel de cette technologie http://www.masie.com/VRLearnReport

- Les classes virtuelles sont actuellement en forte adoption. Face au grand défi de remplir des salles de classe, plusieurs clients nous ont demandé de les accompagner dans le passage au virtuel et, bonne nouvelle, la clientèle est au rendez-vous!

- La capacité de créer des vidéos se démocratise et son adoption comme moyen d’apprentissage et de partage de connaissances s’accroît de façon importante. Elle ressort souvent comme une des préférées des employés (et de nombreux jeunes milléniaux! J).

- La gamme d’applications mobiles visant à soutenir l’apprentissage autant formel qu’informel continue à exploser ce qui pose un défi à tout professionnel de la formation qui doit choisir une solution fiable, polyvalente et qui durera dans le temps. Les coûts de déploiement d’une technologie sont toujours plus importants que ce qui est annoncé par les vendeurs, il est donc conseillé de procéder à une bonne analyse des besoins avant de s’engager avec la dernière technologie à la mode.

 Les approches hybrides sont reines avec des stratégies d’apprentissage de mieux en mieux intégrées

-  La puissance du storytelling en apprentissage est de plus en plus reconnue et on le voit faire son entrée même dans les programmes de formation technique… pourquoi pas!

-  La ludification (gamification) demeure un sujet très actuel. Je vous invite à regarder une conversation très riche entre Elliot Masie et Karl M. Kapp sur ce thème et plusieurs autres connexes… http://learningtalks.com/learning-2016/karl-kapp/

-  L’utilisation des badges continue d’avancer comme approche fort intéressante pour valoriser l’apprentissage informel et créer de l’émulation. Nous avons effectué quelques initiatives fort positives en ce sens avec des clients.

-  Ayant tous ces différents moyens en main, la conception pédagogique demeure donc une étape charnière pour produire une activité de formation qui est efficace et permet d’atteindre les résultats escomptés. Les leçons de Cathy Moore à cet égard restent des plus simples et inspirantes. http://blog.cathy-moore.com/2016/12/5-ways-to-become-an-ld-hero-in-2017/

 Il semble que Québec ait trouvé une nouvelle source pour renflouer ses coffres…

- Dernière note, importante mais très ennuyeuse… certains de nos clients ont subi récemment la visite d’un inspecteur de Revenu Qc qui s’est finalement avérée douloureuse pour leur dossier de formation. J’ai été surpris de constater leur niveau de zèle à cet égard. Comme vous êtes dans la période de compilation des dépenses annuelles 2016, je vous encourage donc à faire preuve de diligence.

Force est de constater que 2017 ne sera pas une année où les nouveaux apprentissages vont manquer pour aucun de nous! J  Je vous souhaite une très bonne et belle année!

 * Source : http://www.clomedia-digital.com/read-clo/january_february_2017

 Article de monsieur Patrick Rivard, MBA, CRHA

Associé et chef de pratique en développement des compétences – Alia Conseil