Retour aux nouvelles

15 15:35:48 Juillet 2019

Vieillissement de la population : plusieurs municipalités en « fort danger de fermeture »

Vieillissement de la population : plusieurs municipalités en « fort danger de fermeture »

Nous vous repartageons aujourd'hui un article de Diane Tremblay, publié le dimanche, 14 juillet 2019 sur www.journaldequebec.com 

 

Extrait :

La transformation démographique que vit le Québec aura de lourdes conséquences, affirme un expert qui prédit la fermeture de quelque 200 municipalités d’ici 2025. "

 

On l’a vu dernièrement avec le dévoilement des perspectives démographiques de l’ISQ, d’ici 2041, le nombre d’aînés sera en forte croissance dans toutes les régions administratives.  

«Les régions dites éloignées, au sein desquelles on trouve l’ensemble des régions en déclin, ne représenteraient plus que 8,6% de la population du Québec en 2041, comparativement à 10,3% en 2016», est-il fait mention dans le rapport.  

 

Les employeurs concernés  

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’estime lui aussi «très préoccupé» par le déclin démographique.  

«C’est un drame ce qui se passe», affirme le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval.  

La rétention des jeunes dans les régions est un élément fondamental. C’est pourquoi le CPQ estime que l’on peut en faire davantage.  

«L’internet à haute vitesse, c’est important dans les régions parce qu’on pourrait former les gens sans nécessairement qu’ils soit obligés de se déplacer à l’extérieur», dit-il.  

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, se montre pour sa part plutôt sceptique devant le scénario dépeint par Pierre Bernier.  

«Quand on recule de dix ans, aucune n’a fermé. Dans les prochaines années, il en tomberait autant au combat? C’est assez surprenant», a-t-il réagi.  

Au contraire, croit-il, le Québec a besoin de ses régions pour se développer. "4

 

Pour consulter l'article, cliquer ici : https://www.journaldequebec.com/2019/07/14/plusieurs-municipalites-en-fort-danger-de-fermeture