Regroupement des éco-quartiers

Agent-e de terrain

Publié le: 10 mars 2020Date limite de candidature: 8 juin 2020

Date d'entrée en fonction

11/05/2020

Salaire offert

18$/h + frais de déplacements

Nombre d'heures/semaine

32h

Description sommaire des tâches

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau fortement enraciné dans l’ensemble du territoire montréalais. Les éco-quartiers membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l'année 90% de la population montréalaise. Pour en savoir plus : www.eco-quartiers.org

Le REQ, en partenariat avec le Service de l’eau de la Ville de Montréal et l’Éco-quartier de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles effectue un projet pilote à Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Il s’agit d’offrir aux citoyens du secteur un service gratuit de réorientation et/ou de déconnection de gouttières.

Pourquoi ce projet ?

On estime qu’entre 30 à 50 % des gouttières déversent les eaux pluviales vers une surface pavée ou encore vers le drain de fondation. Ces eaux pluviales se dirigent ensuite directement vers le réseau d’égouts. Ce volume d’eau supplémentaire nuit à la performance de ce réseau et contribue aux épisodes de débordements d’eaux usées directement dans le fleuve Saint-Laurent ou la rivière des Prairies. Ainsi, en orientant les gouttières vers une surface perméable, on augmente directement la capacité du réseau d’égout à capter les eaux pluviales des rues et stationnement et par conséquent, cela réduit le volume de débordement des eaux usées vers les cours d’eau.

SOMMAIRE DU POSTE

Le Regroupement des éco-quartiers est à la recherche de 4 agents-tes de travaux. Le poste consiste à effectuer, en équipe de deux, des travaux de réorientation des gouttières, à sensibiliser les citoyens sur la gestion de l’eau pluviale, ainsi qu’à collecter des données à l’aide de tablettes. Sous la supervision du coordonnateur de l’Éco-quartier, le projet se déroulera en 4 phases :
- Formation de trois jours sur les travaux à effectuer avec le Service de l’eau de la Ville de Montréal.
- Collecte des données concernant les maisons à toit en pente du secteur.
- Réalisation des travaux simples de réorientation de gouttières chez les citoyens qui en ont fait la demande.
- Vérification, à la fin du projet, de la pérennité des installations réalisées.

Les outils ainsi que le matériel seront fournis pour effectuer les travaux.

Exigences du poste

Exigences :
● Avoir une bonne aptitude aux travaux manuels;
● Autonomie et débrouillardise;
● Bon entregent;
● Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec et un véhicule personnel;
● Soucis du détail;
● Fiable;
● Être en mesure de travailler dans des conditions climatiques parfois changeantes.

Atouts :

● Avoir une expérience en travaux manuels.
● Expérience de travail d’équipe;
● Bilinguisme (ou plus);
● Implication au sein d’organismes communautaires;
● Avoir une bonne connaissance des enjeux relatifs à l’eau.

Le Regroupement des éco-quartiers souscrit à une politique d’accès égalitaire à l’emploi.

Informations supplémentaires

Durée du projet :
Entrée en fonction : 11 mai 2020
Fin du mandat : 24 juillet 2020

POUR POSTULER

Date limite pour postuler : 8 avril 2020

Faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’adresse emploi@eco-quartiers.org en spécifiant dans les documents le titre du poste auquel vous appliquez.

Présentation de l'employeur

Regroupement des éco-quartiers

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un organisme à but non lucratif et non partisan fondé en 1999 par des éco-quartiers désireux de mettre leurs ressources en commun. Le REQ assure, depuis 2002, la représentation de ses membres au niveau régional. Le REQ est actuellement constitué de 18 membres éco-quartiers ayant des activités dans 15 arrondissements de la Ville de Montréal et rejoignant 1 375 000 millions de citoyens. En plus de représenter ses membres et de faire valoir la pertinence du programme Éco-quartier sur la scène politique municipale et provinciale, le REQ réunit les ressources nécessaires à la réalisation de projets sur toute l’île de Montréal. Il mène plus de 10 projets d’envergure régionale annuellement, dont des campagnes de sensibilisation, d’éducation relative à l’environnement ainsi que l’implication citoyenne en lien avec la mission et les valeurs du programme Éco-quartier.

http://www.eco-quartiers.org