WSP

Chargé (e) de projet en caractérisation et réhabilitation environnementale

Publié le: 5 septembre 2024Date limite de candidature: 4 décembre 2024

Description sommaire des tâches

Nous recherchons un(e) professionnel(le) passionné(e) et motivé(e) pour gérer des projets de caractérisation et de réhabilitation environnementale de sites contaminés. Le candidat idéal doit démontrer de solides compétences techniques de même qu’administratives en gestion de projets.

Pourquoi choisir WSP?

Culture d’inclusion et d’appartenance : Nous valorisons une culture où chacun se sent inclus et valorisé.
Politique de travail flexible : Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et nous vous soutenons dans toutes les sphères de votre vie.
Impact positif : Que ce soit dans l’environnement, les infrastructures routières, les bâtiments ou l’aménagement du territoire, WSP façonne notre monde pour le rendre meilleur.
Perspectives de carrière : En pleine croissance, nous sommes ouverts à vos idées et prêts à tenter de nouvelles choses.
Ce que nous offrons :

Salaires concurrentiels
Options de travail flexibles
Équipe soudée, collaboratrice et passionnée avec accès à des ressources techniques variées, disponibles et expérimentées
Culture d’entreprise exceptionnelle
Avantages sociaux complets, incluant une plateforme de santé et de mieux-être en ligne, des programmes d’épargne intéressants, et une vision claire pour l’avenir.

Ce que vous pouvez vous attendre de faire ave nous:

Gestion de projets : Gérer toutes les étapes des projets d’évaluations environnementales de site (ÉES) – Phase II, de réhabilitation de terrains contaminés ainsi que de multitudes de projets environnementaux connexes.
Travail en équipe : Collaborer étroitement avec les coordonnateurs de projet, les chargés(es) de projet, les directeurs(trices) de projets, les responsables techniques, les ingénieurs et les techniciens.
Élaboration d’offres de services : Rédiger des offres de services techniques et des propositions financières adaptées aux besoins des clients.
Développement de plans de travail : Concevoir et mettre en œuvre des plans de travail détaillés pour chaque projet.
Communication et coordination : Assurer la liaison avec les différents intervenants (clients, sous-traitants, fournisseurs) et coordonner leurs actions.
Gestion de projets : Planifier, gérer et contrôler les projets pour atteindre les objectifs techniques, financiers et administratifs fixés.
Direction du personnel de terrain : Superviser et diriger les équipes sur le terrain pour garantir la qualité, l’atteinte des objectifs et la sécurité des travaux.
Gestion de la santé-sécurité et de la qualité : Veiller au respect des exigences de l’entreprise en matière de santé-sécurité et de qualité.
Gestion des données : Assurer la responsabilité de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données, et rédiger ou réviser les rapports techniques.
Formation du personnel junior : Encadrer et former le personnel junior impliqué dans les projets.
Visites de chantier : Effectuer des visites de chantier pour assurer la qualité d’exécution et vérifier le respect des normes de santé-sécurité.

Exigences du poste

Ce que vous amenez à WSP;

Formation : Baccalauréat en géologie, génie de l’environnement, génie géologique, génie civil ou autre spécialité environnementale.
Expérience : 6 à 10 ans d’expérience en caractérisation et réhabilitation environnementale de site.
Connaissances : Bonne connaissance de la réglementation québécoise et des guides de bonnes pratiques en matière d’environnement.
Compétences linguistiques : Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. Le bilinguisme français/anglais est un atout.
Affiliations professionnelles : Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Ordre des géologues du Québec ou Évaluateur Environnementale de Site Agréé de l’AQVE est un atout.
Certifications : Détenir la carte ASP Construction.
Permis de conduire : Posséder un permis de conduire valide.
Qualités personnelles : Autonomie, débrouillardise, esprit d’analyse et de synthèse, souci du détail et bonne capacité d’adaptation.
Expérience supplémentaire : Expérience dans la préparation de demandes d’autorisation ou autres implications auprès du MELCCFP ou de tout autre organisme environnemental est un atout.
Voici quelques exemples de projets sur lesquels vous pourriez travailler chez WSP :

1. Caractérisation et réhabilitation de sites contaminés :

o Diriger des travaux de caractérisation phase II-III pour évaluer l’étendue de contaminants ou de problématiques liées à des contaminants émergeants.

o Développer des programmes de réhabilitation in situ et ex situ pour traiter les sols et les eaux souterraines contaminés.

2. Gestion des risques environnementaux :

o Analyser les risques d’intrusion de vapeur et participer à la conception des systèmes de mitigation.

o Participer à des études de pré-faisabilité et de faisabilité pour identifier les meilleures approches de réhabilitation.

3. Développement de technologies de réhabilitation :

o Réaliser et superviser des essais pilotes pour tester l’efficacité des technologies de réhabilitation envisageables en fonction des conditions du site.

o Participer à la conception et à l’installation de diverses technologies de réhabilitation à pleine échelle (ex. : oxydation chimique, extraction multi-phases, biorémédiation, chauffage des sols…).

4. Gestion de projets pluridisciplinaires :

o Assurer le suivi budgétaire et des échéanciers, gérer les sous-traitants et les équipes techniques, et garantir la qualité des livrables.

o Collaborer avec d’autres disciplines, comme les équipes de traitement d’eau, d’analyse de risques, de biologie-écologie, de géotechnique pour une gestion intégrée des sites contaminés.

Présentation de l'employeur

WSP

http://wsp.com