Chargé.e de projets d'éducation à la biodiversité et à la culture forestière
Date d'entrée en fonction
23 septembre 2024Salaire offert
19,50 $ / heureNombre d'heures/semaine
35Description sommaire des tâches
Pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de comprendre l’importance de la nature, des arbres et des forêts dans notre quotidien, il faut leur en faire découvrir les bienfaits et les fonctionnements sous plusieurs angles !
Enviro Éduc-Action est à la recherche d’un·e chargé·e de projets en éducation à la biodiversité et à la culture forestière.
Il s’agit d’une belle occasion de développement professionnellement qui allie vos passions pour la nature et pour la sensibilisation du public !
Rôle et responsabilités
Le.la chargé·e de projets en éducation à la biodiversité et à la culture forestière planifie, met en œuvre et anime les activités de la programmation annuelle avec divers publics. Quelques conceptions et adaptations de contenus pédagogiques ont lieu à l’occasion. Les activités prennent diverses formes: sorties d’interprétation en forêt, animations en classes, tournées des écoles en formule “kiosques d’exposition”, conférences grand public, activités dans les parcs, etc.
Le public cible prioritaire de ces activités sont les élèves des écoles secondaires ou des parcours de formation professionnelle, mais le grand public et les enfants de 5 à 12 ans sont aussi desservis.
Exigences du poste
Connaissances spécifiques en foresterie, écologie et biodiversité du Québec
Excellentes compétences en communication orale : animation, vulgarisation scientifique, etc.
Expérience probante en animation auprès de plusieurs types de clientèles, dont la clientèle adolescente, les enfants et le grand public.
Sens de la pédagogie
Expérience probante en gestion de projets
Engagement environnemental personnel/connaissances environnementales (pouvant être approfondies avec l’aide d’Enviro Éduc-Action).
Permis de conduire et accès à son propre véhicule: nos animations ont lieu partout en Outaouais et nécessitent le transport de matériel d’animation.
Bilinguisme français/anglais – un atout.
Informations supplémentaires
Horaire flexible
Temps plein: 35 h/semaine
Lieux de travail: Terrain, télétravail et travail au bureau d’Enviro Éduc-Action (les bureaux sont situés au 200-A boul. Saint-Joseph à Gatineau)
*Nous partageons ces bureaux à aire ouverte avec nos colocataires de Mobi-O
Présentation de l'employeur
Enviro Éduc-Action (EÉA) est un organisme à but non lucratif basé à Gatineau et desservant la région de l’Outaouais. Créé en 2005 par des membres ayant à cœur le développement du leadership écocitoyen des jeunes, l’organisme a pour mission d’éduquer et d’accompagner les citoyens et organisations de l’Outaouais vers des actions et comportements écoresponsables qui contribuent à une meilleure santé de l’environnement. En bref, EÉA est mobilisateur d’écocitoyenneté dans la région! Les expertises de l’organisme se déploient, entre autres, en éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté auprès des jeunes et du grand public, en gestion de projets d’écocitoyenneté et en services-conseils en écoresponsabilité tant événementielle, qu’individuelle et organisationnelle.
https://enviroeducaction.org