Ville de Montréal

Chef de division parcs et espaces verts / Direction des travaux publics

Publié le: 8 juin 2022Date limite de candidature: 6 septembre 2022

Date d'entrée en fonction

Le plus tôt possible

Salaire offert

103 447 $ à 129 308 $

Nombre d'heures/semaine

37,5

Description sommaire des tâches

Numéro de l'offre : SLA-22-CONC-218100-36508

Adresse: 13001 Boul Cavendish, Saint-Laurent, H4R 2G5

NOTRE OFFRE
L’arrondissement de Saint-Laurent est le plus important arrondissement de la Ville de Montréal en superficie (43 Km2), il bénéficie d’une localisation stratégique au cœur de l’île de Montréal, à proximité des principaux axes de transport routier et collectif de la région (autoroutes 13, 15, 40 et 520, deux stations de métro et cinq stations du futur REM). Comptant aujourd’hui plus de 104 000 résidents, Saint-Laurent se démarque par la forte croissance démographique de sa population, sa grande diversité culturelle ainsi que son dynamisme économique (locomotive économique du pôle de l’ouest avec plus de 4200 entreprises et 104 000 travailleurs).

Saint-Laurent est présentement à la recherche d'un.e chef.fe de division qui aura comme principales responsabilités de planifier, diriger et assurer le contrôle des activités reliées à la gestion du réseau des parcs et espaces verts. La personne sera appuyée par une équipe opérationnelle diversifiée composée de contremaîtres, cols bleus et cols blancs (environ 70p), en assurant un mode de gestion collaboratif axé sur l'engagement, la créativité et la compétence. Dans le cadre de vos fonctions, vous assurez la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de votre division. Vous contribuez, en collaboration avec les autres division de l'arrondissement, au développement d'une offre de services centrée sur les besoins des citoyens et répondants aux priorités stratégiques de l'arrondissement. Vous pouvez aussi être appelé à assurer la relève à la voirie et à encadrer les opérations de déneigement.

Rôle et responsabilités

Votre mandat
Sous la gouverne du directeur des travaux publics, vous :
• Participez à l'identification des enjeux locaux de votre division. Vous élaborez et déterminez, conjointement avec la direction, les priorités annuelles et vous organisez, contrôlez et évaluez les activités de votre division dans le respect des budgets alloués.
• Assurez l'amélioration continue et l'optimisation des processus de travail de votre division dans une perspective d'efficience opérationnelle.
• Assurez la gestion et la supervision d'une équipe dont les activités visent à offrir et à maintenir des espaces verts sécuritaires et bien entretenus pour la population de l'arrondissement.
• Supervisez la programmation et l'exécution des activités de plantation et d'entretien des végétaux ainsi que des activités reliées à l'installation et à l'entretien du mobilier et des équipements sportifs et récréatifs dans les parcs.
• Participez à la préparation des études et des projets à être présentés au conseil d'arrondissement en ces matières et fournissez vos avis et conseils à la direction de l'arrondissement.
• Assurez une saine gestion des ressources humaines de votre division, en accord avec les conventions collectives, politiques et programmes en vigueur au sein de l'arrondissement. Vous identifiez les besoins d'amélioration et assurer le développement d'un climat de travail sain et des méthodes de travail efficaces et sécuritaires.
• Supervisez et coordonnez les travaux effectués par les sous-contractants.
• Assurez le suivi des demandes de services ou plaintes des citoyens relevant de votre juridiction.
• Participez au plan de mesure d'urgence de l'arrondissement.
• Participez ou gérez tout autre projet relevant de votre domaine d'expertise.

Exigences du poste

PROFIL RECHERCHÉ
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un domaine pertinent, tel que le domaine de l'horticulture ou de la foresterie idéalement
• Une formation complémentaire dans le domaine de la gestion d'équipe ou des administrations sera également un atout fortement considéré
• 6 années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités du poste
• 3 années en gestion ou coordination d'équipe de travail diversifiée
• Bonne connaissance des structures et du fonctionnement d'une municipalité ou expérience de travail dans un contexte de gestion en milieu syndiqué, un atout
• Capacité à s’exprimer en anglais de façon fonctionnelle
• Habiletés ou aptitudes attendues aux valeurs de l’arrondissement: Créativité et innovation; Travail d’équipe, Orientation client

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Informations supplémentaires

Période d'inscription en ligne jusqu'au 29 juin prochain :
https://simenligne.ville.montreal.qc.ca/OA_HTML/OA.jsp?page=/oracle/apps/irc/candidateSelfService/webui/VisVacDispPG&OAHP=IRC_EXT_SITE_VISITOR_APPL&OASF=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&akRegionApplicationId=821&retainAM=N&addBreadCrumb=RP&p_svid=207993&p_spid=8293008

Présentation de l'employeur

Ville de Montréal

Montréal est la plus grande ville francophone d’Amérique et elle se distingue par sa vitalité culturelle exceptionnelle et des forces créatrices reconnues mondialement. Elle se développe un peu plus chaque jour en une ville contemporaine, inclusive et dynamique sur les plans économique, culturel et social. Visant à offrir à la population montréalaise un lieu de vie agréable et prospère, la Ville de Montréal veut rester à l’écoute des besoins changeants de sa population afin de s’y adapter de façon continue. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 28 000 employés au service de 1,8 million de citoyens.

https://montreal.ca/articles/offres-demploi