Ville de Mont-Tremblant

Conseiller / conseillère en environnement (remplacement d'un congé de maternité)

Publié le: 20 mai 2021Date limite de candidature: 18 août 2021

Date d'entrée en fonction

2021-08-02

Salaire offert

73 377 $ (min). - 93 143 $ (max.)

Nombre d'heures/semaine

37,5 heures

Description sommaire des tâches

Sous l’autorité du directeur du Service de l’environnement et du développement durable, le conseiller ou la conseillère en environnement élabore et met en œuvre divers projets, actions, programmes, réglementations et procédures. La personne conseille le service en matière d’environnement et développement durable, elle conçoit divers documents stratégiques et joue un rôle-conseil à titre d’experte concernant principalement les enjeux des matières résiduelles et des changements climatiques ainsi que de différents dossiers liés à la protection de l’environnement en général.

Rôle et responsabilités

La personne assure la gestion du contrat de collecte et transport des matières résiduelles et en effectue le suivi. Elle supervise la mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des gaz à effet de serre (Plan climat). Elle rédige des documents techniques, des notes de service, des documents d’information traitant de divers enjeux en environnement. Elle prépare tout dossier inhérent aux enjeux dont elle est responsable et le présente au comité environnement. Elle élabore, révise, implante et assure le suivi des plans d’actions, des politiques, des règlements et des procédures environnementales de la Ville liés aux enjeux dont elle est responsable. Elle compile des statistiques variées, effectue des analyses et fait les suivis liés aux enjeux dont elle est responsable. Elle exerce le rôle d’expert-conseil auprès des services de la Ville. Elle collabore avec les différents services de la Ville pour l’application du règlement de collecte et transport des matières résiduelles et la mise en œuvre du Plan climat. Elle assure la mise en œuvre des communications liées à l’environnement avec la direction des communications. Elle coordonne l’organisation et la mise sur pied de diverses activités ayant pour but la promotion de l’environnement. Elle supervise les employés du service concernés par les enjeux dont elle est responsable. Elle assiste le directeur du service dans les tâches administratives et techniques liées à l’environnement. Elle participe à la planification du budget du Service de l’environnement. Elle répond aux plaintes à caractère environnemental et en assure le suivi. Sur demande, elle représente le service auprès des instances dirigeantes de la Ville.

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exercice de ses fonctions, le conseiller ou la conseillère en environnement effectue toutes tâches connexes.

Exigences du poste

Savoir :
• Détenir un baccalauréat en environnement, biologie, écologie, génie ou toute discipline connexe.
• Démontrer une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise.
• Avoir de l’habileté pour la rédaction.
• Avoir une très bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

Savoir-faire :
• Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans la fonction.
• Avoir une connaissance actualisée de son domaine d’expertise.

Savoir-être :
• Communiquer efficacement tant au niveau interpersonnel qu’organisationnel.
• Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse.
• Avoir un sens développé de l’organisation et de la planification du travail.
• Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de flexibilité.

Informations supplémentaires

Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30 le 9 juillet 2021.
En ligne
villedemont-tremblant.qc.ca/emploi
Par la poste
Service des ressources humaines
Affichage 2021-47-ENV
1145, rue de Saint-Jovite Mont-Tremblant QC J8E 1V1
Par courriel
ressourceshumaines@villedemont-tremblant.qc.ca