Atout Recrutement

Conseiller(ère) en décarbonation - Montréal ou télétravail

Publié le: 19 mai 2022Date limite de candidature: 17 août 2022

Date d'entrée en fonction

Dès que possible

Description sommaire des tâches

L'ENTREPRISE
Notre client est l’une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. Au Canada uniquement, ils sont plus de 8000 personnes impliquées dans tous les domaines ; de l'assainissement de l'environnement à la planification urbaine, de l'ingénierie de bâtiments emblématiques à la réalisation de réseaux de transport durables.

C’est une entreprise de calibre mondiale reconnue pour l'excellence dont elle fait preuve dans son environnement professionnel et pour la qualité supérieure de son travail. Elle aide ses clients à planifier et concevoir des solutions créatives, répondant aux enjeux liés à la mobilité des personnes et des marchandises (transports actifs, transports en commun, gestion des intersections, stationnement, etc.).

Vous ferez partie de l'une des plus grandes équipes de conseillers en changement climatique au Canada, comprenant des ingénieurs, des scientifiques, des économistes et des professionnels/experts qui aident leurs clients à bâtir un Canada résilient et faible en carbone. Leurs clients comprennent des sociétés du TSX-60, des compagnies du Fortune 50, de grands investisseurs, des sociétés privées et des fonds d'investissement privés.

Rôle et responsabilités

Ce rôle est principalement axé sur la prestation d'un soutien stratégique aux clients dans l’établissement d’objectifs carboneutres et basés sur la science, dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) incluant l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action. En tant que conseiller, vous aurez à travailler avec les autres membres de l’équipe afin de mener à bien des projets clés et à développer le secteur d’activité ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et Changements climatiques. Vos principales responsabilités seront les suivantes :

• Diriger et soutenir la réalisation de projets pour les clients, avec une emphase sur le rôle-conseil aux entreprises sur l'évaluation de leurs émissions de gaz à effet de serre (Scope 1, 2 et 3), en fixant des objectifs carboneutres et basés sur la science, en identifiant des scénarios de réduction des gaz à effet de serre, et en élaborant et en mettant en œuvre des plans d’action.
• Gérer de multiples projets et offrir des services de qualité qui respectent l’échéancier et le budget.
• Assurer la revue technique et de qualité des rapports écrits par l’équipe qui présentent des renseignements techniques ; comprendre les besoins et les objectifs des clients et formuler des recommandations pour atteindre ces objectifs.
• Soutenir les activités de développement des affaires auprès de clients existants et potentiels des secteurs d’activités des changements climatiques, de l’adaptation aux changements climatiques et du développement durable, et ce, aussi bien à l’échelle locale que nationale.
• Fournir du leadership aux équipes internes et externes dans un contexte de travail à distance.
• Contribuer au développement professionnel et à l’acquisition de connaissances des employés du groupe ainsi qu’offrir de l’encadrement au besoin.
• Agir comme expert en matière de climat et d'ESG - en étant actif dans les communautés académique, scientifique et professionnelle par le biais de présentations et de participations à des séminaires, conférences et symposiums.

Exigences du poste

EXPÉRIENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
• Expérience en stratégies de décarbonisation ;
• Expérience technique dans l’industrie du climat et du carbone de niveau intermédiaire à avancé (5 ans et+) sur une variété de mandats liés aux changements climatiques ;
• Idéalement, vous possédez une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o Efficacité énergétique / gestion des GES ; y compris une compréhension technique approfondie des mécanismes et technologies de décarbonisation.
o Expérience directe/concrète des normes de comptabilisation des GES (telles que le GHG Protocol, ISO 14064), et de la réalisation d'inventaires de GES et d'analyse du cycle de vie; une expérience des bases de données d'ACV (telles que GaBi et EcoInvent) sera considérée comme un atout ;
o Évaluations des GES de Scope 3 de la chaîne de valeur et connaissance des techniques et méthodes du Scope 3 ;
o Aisance avec la norme PCAF et expérience avec la quantification des émissions financées, un atout ;
o Connaissance des approches de fixation d’objectifs, tel que les objectifs basés sur la (science-based targets) ;
o Connaissance de la TCFD, du CDP, du GRI, du SASB et autres cadres ESG;
o Une compréhension des technologies à faible émission de carbone, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies émergentes telles que le CSC, l'hydrogène, etc. ;
o Expérience en matière d’initiatives de réduction des émissions de GES, et de stratégies de décarbonisation et de l'analyse coûts/avantages associée ;
o Connaissance pertinente des marchés et des programmes de compensation du carbone;
o Capacité à naviguer dans des ensembles de données vastes et complexes et à en extraire des observations perspicaces ;
o Compétences en matière de recherche et d'analyse - capable d'identifier, d'examiner et de synthétiser les principales conclusions de la littérature scientifique et technique, des rapports et d'autres publications pertinentes à l'intention des clients et des équipes de projet ;
o Capacité à naviguer dans des ensembles de données vastes et complexes et à en extraire des observations perspicaces ;
o Capacité à collaborer à distance dans plusieurs régions géographiques et secteurs ;
o Avoir de l’expérience dans la gestion de projets, de clients, d’échéanciers et de budgets, ainsi que dans la gestion de la prestation de services ;
o Avoir des aptitudes exceptionnelles en résolution de problèmes, en pensée critique, en gestion du temps et en prise de décisions stratégiques ;
o Faire preuve d’une grande volonté pour apprendre sans cesse, travailler plus efficacement et améliorer ses compétences techniques et professionnelles ;
o Être en mesure d’obtenir une autorisation de sécurité du gouvernement fédéral.

FORMATION
• Des études supérieures en ingénierie ou en sciences, ou tout autre domaine pertinent.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES
• Maîtrise de la communication technique orale et écrite en français et en anglais, notamment la capacité à rédiger de façon concise, claire et efficace des rapports, des présentations et des propositions de services.

Informations supplémentaires

RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES
• Salaire compétitif et avantages sociaux complets axés sur les employés, dont une plateforme en ligne de santé et de mieux-être, ainsi que des programmes d’épargne intéressants.

CONTACTS CHEZ ATOUT
Véronique Legault, CRHA
Conseillère en acquisition de talents
(514) 875-1818 poste 114
vlegault@atoutrecrutement.com

Marie Lanquetin
Gestionnaire régionale de développement des affaires
514-875-1818 poste 117
mlanquetin@atoutrecrutement.com

Présentation de l'employeur

Atout Recrutement

Firme spécialisée en recrutement

http://www.atoutrecrutement.com