Ville de Laval

Conseiller(ère) environnement durable

Publié le: 5 octobre 2021Date limite de candidature: 3 janvier 2022

Date d'entrée en fonction

à discuter

Salaire offert

à discuter

Nombre d'heures/semaine

33.75

Description sommaire des tâches

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

Pour son Service de l’Environnement et de l’écocitoyenneté, la Ville de Laval est à la recherche d’un :

Conseiller environnement durable
Poste temporaire (remplacement – congé maternité)

Ville de Laval, à l’instar d’autres villes, a été affectée au cours des dernières années par des épisodes d’inondation. Ces évènements, combinés à l’intensification anticipée des phénomènes liés aux changements climatiques, ont mis de l’avant la nécessité pour la Ville d’élaborer et de mettre en place des mesures de résilience et d’adaptation contre les inondations.

Pour participer au projet d’analyse et de recommandation des mesures de résilience et d’adaptation contre les inondations ainsi que mener à bien d’autres dossiers relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval est à la recherche de candidat(e)s possédant une expertise solide en la matière.

Rôle et responsabilités

Votre rôle :

Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire élabore et coordonne, en collaboration avec son supérieur et / ou la direction du service, la planification, la conception, l’organisation et la réalisation des activités reliées à des programmes de développement durable. Il planifie, supervise et coordonne des activités environnementales, corporatives et collectives.

Vos principales responsabilités sont :

- Recommande et coordonne en équipe, en collaboration avec son supérieur, la priorisation, la planification, la conception, l’organisation et la réalisation des activités environnementales et corporatives autant publiques que privées reliées à des programmes de développement durable.

- Conçoit, élabore et propose des projets de politiques, programmes et procédures concernant son domaine d’expertise et voit à leur respect lorsqu’approuvés.

- Recommande, élabore et/ou participe à l’élaboration d’études, analyses spécifiques, procédures et méthodes concernant les activités de programmes environnementaux ou de tout projet relié à son domaine d’expertise et s’assure de leur respect lorsqu’approuvé.

- Élabore et recommande des échéanciers, établit des mécanismes de suivis des activités et de contrôle de la qualité quant à la réalisation des activités environnementales et corporatives publiques et privées et détermine, s’il y a lieu, les modifications ou changements à apporter.

Exigences du poste

Le profil recherché :

• Détenir un Baccalauréat dans le domaine des sciences de l’environnement;
• Détenir une Maîtrise en environnement sera considéré comme un atout;
• Posséder quatre (4) années d’expérience pertinentes en matière de:

o Réalisation d’études et analyses de vulnérabilités aux changements climatiques;
o Réalisation de projets d’adaptation aux changements climatiques;
o Élaboration et recommandation de méthodes, activités et procédures pour la réalisation de projets ou octroi de mandats;
o Réalisation d’études de caractérisation des milieux naturels;
o Expérience dans le domaine des milieux humides et hydriques serait un atout.

• Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Informations supplémentaires

Pourquoi choisir la Ville de Laval ? Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne avant le 28 octobre 2021 en vous rendant au www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Présentation de l'employeur

Ville de Laval

http://www.ville.laval.qc.ca