Polytechnique

Conseillère, conseiller principal - Entrepreneuriat en technologies propres

Publié le: 9 décembre 2022Date limite de candidature: 9 mars 2023

Date d'entrée en fonction

janvier 2023

Salaire offert

Classe 6 (de 70 619 $ à 119 564 $).

Nombre d'heures/semaine

Temps complet - 5 jours/semaine.

Description sommaire des tâches

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

En 2019, Polytechnique Montréal a pris un virage stratégique, faisant de l'entrepreneuriat technologique l'une des priorités de l'institution. Une équipe dédiée au soutien à l'entrepreneuriat, aujourd'hui appelée Propolys, a ainsi été créée. Elle réunit, 3 ans plus tard, 8 personnes aux profils complémentaires, mettant en action l'ensemble des forces de Polytechnique au service de l'entrepreneuriat : formation, recherche, infrastructures, communauté et réseaux de partenaires.

Cette année, ce sont plus de 70 projets entrepreneuriaux qui ont été accompagnés à travers différents programmes, dont un programme en technologies propres, ouvert à tous les entrepreneures et entrepreneurs du Québec. Ce programme vise la création d'entreprises technologiques répondant à des besoins du secteur. Les projets sélectionnés bénéficient d'un soutien entrepreneurial et technologique, en étroite collaboration avec les acteurs clés du milieu, l'expertise de chercheurs et de partenaires (entreprises, organismes publics et parapublics, centres de recherche, etc.).

La personne recherchée sera responsable de mettre en place ce programme. Elle sera l'un des piliers structurants de l'équipe de Propolys et de la transformation institutionnelle associée.

Rôle et responsabilités

Gestion du programme - Conception, planification, mise en oeuvre :

Dirige l'ensemble des activités du parcours entrepreneurial. Conçoit, élabore, planifie et met en oeuvre le nouveau parcours entrepreneurial en technologies propres de Polytechnique Montréal, en s'appuyant sur les retours d'expériences de l'équipe et outils mis en place. Développe les partenariats pertinents. Structure un réseau de personnes expertes et intervenantes associées au parcours. Planifie et gère l'ensemble des activités nécessaires à l'atteinte des objectifs en respectant le budget;

Partenariats et réseaux d'expertes, d'experts :

Responsable d'identifier les opportunités de collaborations internes et externes pouvant servir le parcours; structure le réseau de partenaires et personnes collaboratrices. Développe et maintient les relations solides avec eux. Est amenée à représenter Polytechnique auprès de l'écosystème entrepreneurial et des technologies propres du Québec;

Rayonnement du parcours et des entrepreneures, entrepreneurs :

Contribue à la mise en oeuvre des activités de recrutement des entrepreneures, entrepreneurs et à l'élaboration du plan de promotion et de rayonnement du parcours, en collaboration avec les autres parties prenantes internes. S'assure de la mise en valeur des projets entrepreneuriaux qui en sont issus;

Gestion du budget:

Propose un budget détaillé pour les activités liées au parcours et en assure le suivi;

Gestion des personnes collaboratrices interne et externe:

Identifie, sélectionne et supervise les personnes collaboratrices externes contribuant au parcours (p. ex : consultante, consultant). Révise et négocie les offres de service des prestataires externes spécifiques au parcours. Mobilise les membres de l'équipe nécessaires à la réalisation du parcours. S'assure de la qualité des opérations;

Reddition de compte et indicateurs :

Est responsable de la collecte des indicateurs et de la reddition du compte en lien avec le parcours;

Développement et amélioration continue :

Identifie les opportunités de développement du parcours. Évalue l'efficacité des activités et initie des changements lorsque nécessaire. Documente ses actions et partage son retour d'expérience avec l'équipe à des fins d'amélioration continue. Effectue une veille ciblée en entrepreneuriat et technologies propres. Est à l'affût des tendances et des pratiques inspirantes dans ces deux (2) secteurs;

Rôle-conseil et de soutien :

Participe au développement de l'entrepreneuriat à Polytechnique par son appui et son rôle-conseil et assure une représentation active de Polytechnique et de Propolys auprès des actrices, acteurs externes;

Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Exigences du poste

Scolarité

- Baccalauréat en sciences, en administration des affaires ou toutes autres disciplines jugées pertinentes.
- Maîtrise dans une discipline jugée pertinente (un atout).

Expérience

- Expérience reconnue de plus de cinq (5) années dans un rôle-conseil et d'accompagnement d'entreprises en démarrage, de gestion de projets d'envergures impliquant plusieurs intervenants du secteur universitaire et/ou du soutien à l'entrepreneuriat ou de lancement d'entreprise.
- Expérience en tant qu'entrepreneure ou entrepreneur (un atout).
- Expérience en commercialisation et en gestion de la propriété intellectuelle universitaire (un atout).
- Aptitudes et qualités recherchées
- Passion pour l'entrepreneuriat, en tant que vecteur d'innovations et d'impacts.
- Fort intérêt et capacité à comprendre les enjeux technologiques en technologies propres.
- Important réseau de contacts et très bonne connaissance du milieu de l'entrepreneuriat et des technologies propres au Québec.
- Maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et de la langue anglaise (parlée et écrite).
- Excellente autonomie et capacité à planifier et s'organiser efficacement.
- Forte volonté d'atteindre les objectifs.
- Fortes habiletés en communication.
- Audace, agilité et créativité.
- Fort esprit d'équipe.

Informations supplémentaires

Rémunération
Classe 6 (de 70 619 $ à 119 564 $).

Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal

- 23 jours de vacances annuelles;
- 15 jours fériés;
- Congés sociaux et parentaux;
- Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
- Possibilité de télétravail;
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement;
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine.
Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

Prendre note que les entrevues se dérouleront dans le courant du mois de janvier 2023.

Mise en candidature

Date limite de soumission des candidatures : mercredi 4 janvier 2023, à 17 h.

Pour postuler, dirigez-vous sur le lien suivant : https://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi/conseillere-conseiller-principal-entrepreneuriat-en-technologies-propres-temporaire-mandat-de-2-ans

Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Présentation de l'employeur

Polytechnique

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres en exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 600 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.

https://www.polymtl.ca/