Ville de Québec

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN ENVIRONNEMENT

Publié le: 7 juillet 2022Date limite de candidature: 5 octobre 2022

Date d'entrée en fonction

Dès que possible

Salaire offert

De 59 947 $ à 103 809 $.

Nombre d'heures/semaine

35

Description sommaire des tâches

La Ville de Québec compte plus de 530 000 habitants et constitue ainsi la deuxième ville en importance au Québec et la septième au Canada. Plus attrayante et dynamique que jamais, la Ville de Québec est réputée pour ses projets visionnaires et ses nombreux événements touristiques et culturels. Innovante et avant gardiste en de multiples domaines, la Ville de Québec vise à intégrer une interaction citoyenne participative et évolutive afin d'être branchée sur les besoins des citoyens pour ainsi, bonifier leur expérience client.

Dans une perspective de développement durable, le Service de la planification de l'aménagement et de l'environnement élabore la vision de la mise en valeur des milieux naturels, de développement, de mobilité durable et d'aménagement du territoire de la Ville. Il coordonne la mise en oeuvre de projets innovants et structurants dans ces domaines. Le Service fournit également des services conseils dans ses champs d'expertise et des services directs spécialisés aux citoyens.

*** Multiples expertises recherchées ***
Tu détiens une expertise en gestion de projet? Tu veux contribuer à rendre le développement durable concret? Tu es intéressé par l'interaction citoyenne?

Notre équipe grandit, viens nous proposer tes compétences et joins toi à notre belle équipe, les opportunités sont nombreuses!

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Selon tes expertises et centres d'intérêts, les mandats qui te seront confiés pourront varier. De façon générale, tes principales responsabilités seront les suivantes:

Participer activement à divers comités, projets, planifications et groupes de travail afin de conseiller les autres disciplines dans son expertise, en particulier les milieux humides et hydriques ainsi que la gestion des eaux pluviales;

Assurer la planification, la coordination et la réalisation de divers programmes ou interventions reliés à l'environnement en collaboration avec les différents services et arrondissements;

Répondre aux demandes d'avis en matière d'environnement sur les divers projets des différents services et arrondissements dans le respect des lois et règlements en vigueur;

Agir à titre de personne ressource auprès des arrondissements et des services communs, dans le cadre des projets d'aménagement ou de développement du territoire;

Préparer, exécuter des recherches, des analyses et des rapports nécessaires à la prise de décision;

Participer à la mise en oeuvre des projets stratégiques comme le plan de protection des prises d'eau, le plan régional de milieux humides et hydriques, le plan des rivières, la stratégie d'économie en eau potable, le comité permanent de prévention des inondations et des embâcles, la perméabilisation et la gestion des eaux pluviales.

Participer à des consultations publiques et échanges avec des citoyens et des promoteurs privés;

Contrôler et gérer les coûts des projets lui étant assignés;

Élaborer et coordonner la tenue de campagnes de sensibilisation, de promotion et de diffusion de l'information en matière d'environnement auprès des élus, des employés de la Ville et de l'ensemble des citoyens.

EXIGENCES
Détenir un baccalauréat en sciences pures ou appliquées en science de l'environnement ou dans une autre discipline liée aux domaines et posséder un minimum de trois années d'expérience pertinente dans le domaine de l'emploi.

Bonne connaissance des lois et règlements applicables dans le domaine de l'environnement.

Démontrer la capacité de gérer plusieurs projets et programmes d'intervention de façon simultanée.

Afficher des compétences marquées sur le plan de la communication verbale et écrite, posséder de fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat et démontrer un sens développé du service à la clientèle.

Être une personne organisée, autonome, polyvalente et démontrant un bon jugement.

Maîtriser l'utilisation des logiciels de la suite Office.

TRAITEMENT
De 59 947 $ à 103 809 $.

HORAIRE
35 heures par semaine, la personne titulaire du poste pourrait être appelée à travailler occasionnellement le soir.

DURÉE
Plusieurs postes à combler dont la durée pourra varier entre 12 à 24 mois avec possibilité de renouvellement.

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 7 au 20 juillet 2022.

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT 144 2022

INSCRIPTION
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. Nous vous suggérons également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Présentation de l'employeur

Ville de QuébecVille de Québec

Service des ressources humaines

https://www.ville.quebec.qc.ca/