Ville de Québec

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN ENVIRONEMENT (SOLS CONTAMINÉS)

Publié le: 30 mai 2022Date limite de candidature: 28 août 2022

Date d'entrée en fonction

Dès que possible

Salaire offert

De 59 947 $ à 103 809 $ (échelle 2022)

Nombre d'heures/semaine

35 heures par semaine

Description sommaire des tâches

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée afin de pourvoir un poste temporaire de conseillère ou conseiller en environnement (sols contaminés) pour sa direction des Arrondissements de Beauport et de Charlesbourg, responsable de la prévention et de la qualité du
milieu.

Rôle et responsabilités

Sous l'autorité du directeur de la Division de la prévention et du contrôle environnemental, la personne titulaire du poste sera chargée de supporter techniquement des clients internes dans la réalisation de projets de construction ou de développement impliquant une problématique environnementale (sols, eau souterraine, biogaz, etc.). Elle apporte son expertise et son expérience pour conseiller ses clients vers les solutions les plus appropriées en tenant compte de
la réglementation applicable. Suivant ses analyses, elle émettra des avis techniques et estimés de coûts. Elle supervisera ensuite la mise en oeuvre des projets en collaboration avec des consultants. Elle collaborera étroitement avec l'équipe technique impliquée dans ses projets (suivis de chantiers, suivis post réhabilitation, etc.). Elle pourrait être impliquée dans des projets d'envergure réalisés en collaboration avec les Services du développement économique, de la gestion des immeubles, de l'ingénierie, de la planification de l'aménagement et de l'environnement et autres bureaux de projet.

Elle utilise et alimente l'inventaire des propriétés municipales contaminées à l'intention des autorités de la Ville et des autres services. Elle sera aussi impliquée dans la mise à jour du passif environnemental de l'organisation.

La personne titulaire du poste aura également la possibilité d'être impliquée dans d'autres activités de nature environnementale relevant des responsabilités de la Division de la prévention et du contrôle environnemental. Ces activités concernent, entre autres, le bruit environnemental, la qualité de l'air, le suivi environnemental des grands équipements, la qualité des eaux de surface, le suivi des installations septiques, les rejets industriels, etc.

Exigences du poste

Détenir un baccalauréat en sciences pures ou appliquées, notamment dans une discipline liée au domaine de l'environnement et posséder un minimum de quatre années d'expérience dans le domaine de l'emploi. Tout autre ensemble de formation et d'expérience jugé équivalent pourra être considéré.

Posséder une bonne connaissance des lois, règlements et politiques en matière de terrains contaminés et de surveillance de chantiers de décontamination. Avoir réalisé plusieurs projets de décontamination des sols en tant que responsable de projet. Des connaissances et une expérience dans les études d'intrusion de vapeurs, d'échantillonnage de l'air ambiant et en hygiène industrielle seront considérés comme un atout.

Posséder une bonne connaissance des logiciels de la suite Office.

Habileté à la gestion de plusieurs projets et programme d'intervention de façon simultanée.

Habileté à communiquer oralement et par écrit et à entretenir des relations de travail efficaces.

Avoir des aptitudes à travailler en équipe.

Avoir la capacité à travailler à distance au besoin.

Avoir une bonne capacité d'adaptation.

Avoir le souci du service à la clientèle.

Leadership et autonomie.

Informations supplémentaires

Remarque
Le candidat retenu pourrait être amené à mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

Inscription
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. Nous vous suggérons également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

Période d'affichage
Du 30 mai au 12 juin 2022

Numéro du concours
PROFT-118-2022

Présentation de l'employeur

Ville de QuébecVille de Québec

Service des ressources humaines

https://www.ville.quebec.qc.ca/