Enviro Éduc-Action

Coordonnateur/trice – Animateur/trice – Programme C-Vert de Gatineau

Publié le: 21 juillet 2021Date limite de candidature: 19 octobre 2021

Date d'entrée en fonction

7 septembre 2021

Salaire offert

18.30 $

Nombre d'heures/semaine

de 20 à 25

Description sommaire des tâches

Écocitoyenneté, actions environnementales, mobilisation jeunesse, apprentissage par l'expérience, expédition en nature et autonomisation des jeunes sont les éléments principaux du programme C-Vert!

Mobilisant les jeunes de 14 à 17 ans par rapport aux enjeux environnementaux et communautaires, le programme C-Vert intègre des éléments d’immersion en nature, des ateliers pratiques sur l’environnement et des actions environnementales dans le quartier où vivent les participants. C-Vert est une occasion novatrice pour les jeunes d'apprendre, de décider et d'agir au bénéfice de toute la communauté. Après 1 an d'implication, les participants à C-Vert sont invités à continuer leur implication environnementale dans C-Vert+ les années suivantes.
Le coordonnateur-animateur C-Vert assumera l’accompagnement, l’encadrement et la supervision du groupe C-Vert et C-Vert+ du secteur Gatineau. Les groupes sont composés de dix à vingt adolescents entre 14 et 17 ans. Le coordonnateur-animateur agit comme accompagnateur dans le développement de leurs connaissances et et compétences en environnement et dans la réalisation de projets environnementaux et communautaires dans leur quartier.

Rôle et responsabilités

• Recruter les participants du groupe C-Vert;
• Planifier, animer et faire le suivi de deux réunions hebdomadaires dans une démarche d’autonomisation, selon les objectifs du programme;
• Gérer le budget local du programme et rédiger des rapports d’activités;
• Élaborer et/ou ajuster la programmation à moyen et long terme selon les objectifs du programme, le niveau d’autonomisation des groupes et leurs dynamiques;
• Accompagner et superviser les jeunes lors des fins de semaine de camping et
du stage d’été de 4 semaines du groupe C-Vert (en juillet à temps plein);
• Assurer un réseautage proactif au sein de la communauté et auprès des acteurs politiques et des écoles afin d’identifier des opportunités de collaboration;
• Rechercher et développer, en collaboration avec les jeunes, des projets environnementaux et communautaires avec les groupes;
• Développer et bonifier des ateliers portant sur des enjeux environnementaux;
• Concevoir et animer des démarches d’évaluation du programme et participer à l’évaluation annuelle.
• Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et participer à des activités / événements de collecte de fonds.

Exigences du poste

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine en lien avec l’emploi ou une expérience pertinente;
• Détenir un minimum de deux ans d’expérience en animation de groupe auprès d’adolescents (une expérience comme accompagnateur de groupe est un atout);
• Détenir une bonne connaissance des enjeux environnementaux et des acteurs du milieu environnemental et communautaire;
• Détenir un minimum d’un an d’expérience en gestion de projet (une expérience auprès de groupes environnementaux ou communautaires est un atout);
• Pouvoir travailler selon un horaire flexible, notamment les soirs et les fins de semaine.
• Posséder un véhicule et un permis de conduire valide;
• Être en mesure de travailler dans les deux langues officielles constitue un atout
• N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi

Compétences
Gestion de soi : Travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
Leadership : Guider, motiver et inspirer les autres et soi-même à agir en vue d'obtenir les résultats escomptés.
Planification et organisation : Établir un plan d'action clairement défini et efficace pour soi-même et les autres en vue d'atteindre des buts à court et à long terme.
Établissement de liens et collaboration : Travailler de façon proactive à l’établissement de relations positives avec les participants et de liens avec les partenaires de la communauté.
Créativité et innovation : Concevoir de nouveaux moyens et adapter des idées courantes pour obtenir les résultats visés.

Informations supplémentaires

Cet emploi est particulièrement bien conçu pour des étudiants au bac qui veulent travailler 20-25 h par semaines en complément.
Si vous recherchez plutôt du temps plein, EEA peut ajouter des projets à ce poste pour venir combler les heures et aboutir à un 37-40 heures.

Présentation de l'employeur

Enviro Éduc-Action

Enviro Éduc-Action baigne allègrement dans la mobilisation écocitoyenne à Gatineau! Nous éduquons et accompagnons les citoyens de tous âges et les organisations de l'Outaouais vers des comportements et actions contribuant à la santé de l'environnement. Si vous pensez que la sensibilisation et la mobilisation en environnement sont des solutions porteuses en cette époque charnière, et bien joignez-vous à nous!

https://enviroeducaction.org/communiques-de-presse/