Enviro Éduc-Action

Coordonnateur/trice des programmes d’éducation à la culture forestière

Publié le: 21 juillet 2021Date limite de candidature: 19 octobre 2021

Date d'entrée en fonction

7 septembre 2021

Salaire offert

19.50 $

Nombre d'heures/semaine

37.5

Description sommaire des tâches

Éduquer à propos de la culture forestière, c’est éduquer et sensibiliser la population à la présence des arbres, boisés et forêts de notre territoire, aux bienfaits de ces entités naturelles, aux enjeux qui les concernent ainsi qu’aux modes de gestion qui prévalent au Québec entourant cette richesse commune.

Le/la coordonnateur/trice des programmes d’éducation à la culture forestière assumera l’entièreté de la création, gestion et mise en œuvre des activités sur ce thème pour Enviro Éduc-Action en Outaouais.
La clientèle prioritaire ciblée est celle des adolescents et des jeunes adultes, mais les clientèles secondaires comme le grand public et les enfants sont aussi à rejoindre.

Rôle et responsabilités

• Préparer les programmations annuelles d’éducation à la culture forestière d’Enviro Éduc-Action;
• Concevoir des contenus éducatifs pour les activités du programme;
• Planifier les aspects logistiques et mettre en œuvre toutes les étapes menant à la tenue des activités prévues dans la programmation;
• Animer des ateliers, conférences, sorties en forêt et kiosques sur les différents thèmes prévus par la programmation;
• Au besoin, recruter et/ou former ainsi qu’encadrer des co-animateurs provenant soit de l’équipe d’EEA ou soit de l’externe lorsque les activités le requièrent;
• En soutien à la direction générale, gérer les suivis du budget du programme et rédiger des rapports d’activités;
• Évaluer l’avancement des activités et ajuster la programmation à moyen et long terme selon les objectifs;
• Assurer un réseautage proactif au sein de la communauté et auprès des acteurs en culture forestière afin d’identifier des opportunités de collaboration;
• En soutien à la direction générale, contribuer à la recherche d’occasions de financement complémentaire des activités de la programmation.

Exigences du poste

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine en lien avec l’emploi ou une expérience pertinente;
o Biologie, Foresterie, Interprétation de la nature, Écologie, etc.
• Détenir un minimum de deux ans d’expérience en animation jeunesse ou en enseignement, notamment auprès d’adolescents et de jeunes adultes;
• Détenir une très bonne connaissance des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la culture forestière;
o Biodiversité forestière, changements climatiques, gestion et aménagement de la forêt, matériau bois, métiers de la forêt, etc.
• Détenir un minimum de deux ans d’expérience en gestion de projet;
• Pouvoir travailler selon un horaire flexible, notamment les fins de semaine.
• Posséder un véhicule et un permis de conduire valide;
• Être en mesure de travailler dans les deux langues officielles constitue un atout;
• N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.

Informations supplémentaires

Compétences:
Gestion de soi : Travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
Transmission positive des savoirs : Éduquer et sensibiliser de façon efficace et positive pour transmettre des messages qui portent et qui façonnent l’écocitoyenneté.
Planification et organisation : Établir un plan d'action clairement défini et efficace pour soi-même et les autres en vue d'atteindre des buts à court et à long terme.
Établissement de liens et collaboration : Travailler de façon proactive à l’établissement de relations positives dans l’équipe, avec les partenaires et avec les clients/participants aux activités de la programmation.
Créativité et innovation : Concevoir de nouveaux moyens et adapter des idées courantes pour obtenir les résultats visés.

Présentation de l'employeur

Enviro Éduc-Action

Enviro Éduc-Action baigne allègrement dans la mobilisation écocitoyenne à Gatineau! Nous éduquons et accompagnons les citoyens de tous âges et les organisations de l'Outaouais vers des comportements et actions contribuant à la santé de l'environnement. Si vous pensez que la sensibilisation et la mobilisation en environnement sont des solutions porteuses en cette époque charnière, et bien joignez-vous à nous!

https://enviroeducaction.org/communiques-de-presse/