Ingénieure ou ingénieur en assainissement de l'atmosphère
Date d'entrée en fonction
juillet ou août 2023Salaire offert
62 225 $ et 110 087 $Nombre d'heures/semaine
37.5Description sommaire des tâches
Les passionnants défis liés à qualité de l’air vous stimulent ?
On veut vos compétences au sein de notre équipe!
Au quotidien, vous participerez aux différentes thématiques traitées par la Direction de la qualité de l’atmosphère, telle la production d’avis techniques et des rencontres sur les mandats stratégiques de la direction. Vos mandats porteront notamment sur l’analyse et la rédaction d’avis techniques afin de permettre au MELCCFP de se prononcer sur divers projets reçus aux fins d’autorisation environnementale.
Rôle et responsabilités
Tu agiras à titre d'ingénieur afin de :
-Analyser les procédés, les rapports, les études ainsi que les plans et devis de projets industriels;
-Faire des calculs et procéder aux vérifications des calculs des taux d’émission pour des études de dispersion atmosphérique;
-Fournir des expertises sur le contrôle des sources de contamination de l’air et, en complément de cette tâche, de façon ponctuelle :
Assurer la mise en œuvre des règlements, des politiques ou des programmes
sur la qualité de l’atmosphère;
Participer à la rédaction de guides ou à l’élaboration d’outils d’application
pour le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère;
-Participer à des rencontres sur des thématiques prioritaires de la Direction de la qualité de l’atmosphère et du MELCCFP.
Exigences du poste
-Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieur.
-Détenir un diplôme en génie.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
-Détenir minimalement une année d’expérience dans le domaine de l’environnement.
-Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
-Détenir un diplôme de deuxième cycle pertinent à l’emploi, plus spécifiquement dans le domaine des matériaux et de la métallurgie ou tout autre domaine touchant les polymères, les batteries et les composés organiques volatils.
Informations supplémentaires
Durée de l'affichage
Du 22 mai au 12 juin 2023 à 23 h 59
Un emploi régulier à Québec, au 675, boul. René-Lévesque Est, Aile Taschereau. Toutefois, veuillez noter que ce poste peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des bureaux régionaux du ministère.
Vous êtes intéressé par ce poste ? Soumettez votre candidature, via le lien suivant: https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=210016
*Malheureusement aucune candidature transmise via cette plateforme ou par courriel ne sera acceptée.
Présentation de l'employeur

Faire une différence pour l’environnement ! Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en pleine croissance. Les équipes sont mobilisées pour relever les nombreux défis stimulants qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. Cette mission rassembleuse guide le personnel dans l'accomplissement d'un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants.
https://www.environnement.gouv.qc.ca/