Polytechnique

Professeure, professeur en génie géologique (hydrogéologie)

Publié le: 19 décembre 2022Date limite de candidature: 19 mars 2023

Date d'entrée en fonction

Le plus tôt possible

Description sommaire des tâches

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l’aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Le Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal accueille environ 1200 étudiantes et étudiants, dont 400 aux cycles supérieurs. Un tiers sont des femmes. Regroupant 44 professeures et professeurs, trois (3) maîtres d’enseignement, dont 13 femmes, le département est l’un des chefs de file canadiens en recherche dans plusieurs secteurs dont la planification des transports, le génie des structures et parasismique, la gestion des rejets miniers, l’hydraulique et le traitement des eaux potables et usées. Il héberge plusieurs chaires et groupes de recherche, notamment le groupe MADITUC (transports), le CREDEAU (gestion de la qualité de l’eau), la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables, la Chaire de recherche du Canada en hydrosystèmes numériques, la Chaire de recherche du Canada en modélisation numérique et simulation expérimentale en génie parasismique, la Chaire de recherche du Canada en traitement de l’eau en installations décentralisées ou de petite échelle, la Chaire de recherche du Canada en mobilité des personnes et la Chaire Mobilité sur l’évaluation et la mise en œuvre de la durabilité en transport, la Chaire industrielle CRSNG en géothermie sur l’intégration des puits à colonne permanente dans les bâtiments institutionnels ainsi que le Groupe de géothermie et d’hydrogéologie. Le département est partenaire de l’Institut de recherche en mines et environnement – IRME UQAT – Polytechnique.

Le Département des génies civil, géologique et des mines est à la recherche d’une personne qui démontre un intérêt particulier pour l'hydrogéologie appliquée à une ou plusieurs des spécialités suivantes, mais sans s’y limiter :

- hydrogéologie des contaminants ou des milieux fracturés;
- hydrogéologie appliquée à la géothermie;
- développement d'outils novateurs de modélisation;
- assimilation stochastique de données géoscientifiques.

La personne recherchée possède une spécialisation dans un ou plusieurs des domaines cités et son programme de recherche utilise à la fois une approche expérimentale et/ou de modélisation et d’investigation in situ.

Rôle et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne recherchée exercera avec dynamisme et créativité les responsabilités associées à ce poste. Elle devra notamment :

- Démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
- Diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
- Réaliser des projets de recherche novateurs;
- Obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
- Publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
- Collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
- Collaborer avec d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
- Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

Exigences du poste

PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES DE L'EMPLOI

La personne recherchée remplit les exigences suivantes :

- Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie géologique ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
- Être titulaire d’un doctorat en génie ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
- Présenter un dossier de recherche démontrant sa capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant lui permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiants aux études supérieures;
- Démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement;
- Pouvoir contribuer positivement à l’environnement de travail du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture;
- Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
- Maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence, la langue d’enseignement à Polytechnique Montréal étant le français.
- Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français.

Les personnes possédant de l'expérience industrielle sont encouragées à le faire valoir dans leur dossier de candidature.

Informations supplémentaires

AVANTAGES DE TRAVAILLER À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
Ce poste mène à la permanence.

Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit notamment :

- Des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale;
- La possibilité de bénéficier de périodes de ressourcement avec salaire;
- Un régime de retraite à prestations déterminées.

De plus, un soutien à la relocalisation et à l’immigration est offert à la personne candidate et sa famille.

Pour en connaître davantage sur Polytechnique Montréal et les avantages de collaborer à sa mission, veuillez explorer : Avantages et milieu de vie.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION
Le plus tôt possible.

MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

- Lettre de présentation
- Curriculum vitæ
- Énoncé des principales réalisations et de la philosophie par rapport à l’enseignement
- Énoncé des principales réalisations et des perspectives en recherche
- Attestation des diplômes universitaires
- Jusqu’à trois (3) contributions significatives relatives au poste
- Évaluations de l’enseignement, si disponibles

Pour plus d’informations en lien avec cet emploi, veuillez communiquer avec :

Professeur Richard Simon, ing., Ph.D.
Directeur, Département des génies civil, géologique et des mines
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA

Courriel : candidaturescgm@polymtl.ca

Pour postuler, dirigez-vous sur le lien suivant : https://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi/professeure-professeur-en-genie-geologique-hydrogeologie

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.

Présentation de l'employeur

Polytechnique

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres en exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 600 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.

https://www.polymtl.ca/