AQUATECH Société de gestion de l'eau inc

Technicien O&M (éolien et solaire)

Publié le: 1 octobre 2020Date limite de candidature: 30 décembre 2020

Date d'entrée en fonction

2020-10-01

Nombre d'heures/semaine

40

Description sommaire des tâches

Le technicien O&M sera un employé d’Opsis, Solutions Écoénergétiques, la division énergie d’Opsis Gestion d’infrastructures. Dans le cadre de ses fonctions, il sera sous la responsabilité du coordonnateur des opérations du parc éolien Pierre-De Saurel.

Le technicien O&M, conjointement avec l’opérateur BOP, aura la responsabilité de maximiser la production électrique en s’assurant d’une disponibilité maximale des éoliennes, du réseau collecteur, du poste de sectionnement et de l’interconnexion avec Hydro-Québec tout en veillant au respect de la réglementation et de saines pratiques et procédures.

Pour ce faire, le technicien O&M devra diagnostiquer les problèmes sur les éoliennes et effectuer les réparations requises en plus d’effectuer les opérations de maintenance requises. Le technicien sera assisté de l’opérateur BOP pour la réalisation des tâches spécifiques aux éoliennes ainsi que pour la supervision des sous-traitants spécialisés. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le directeur technique.

Le technicien O&M travaillera également de concert avec l’opérateur BOP afin de préparer les rapports de production, d'exploitation, d'entretien, de réparations et d'évènements et toute autre information pertinente en vertu du contrat d'exploitation et d’entretien (CEE).

Il devra être disponible pour être sur l’horaire sur appel afin de pouvoir intervenir à distance ou sur le site lorsque des pannes ou des bris au niveau des différents équipements surviennent.

Exigences du poste

Profil et qualifications

Sens élevé des responsabilités, souci du travail bien fait, respect des procédures et attitude sécuritaire en tout temps;
Aptitude pour l'organisation, l'analyse et la consolidation de données;
Grande capacité à travailler autant en équipe que de façon autonome;
Être en mesure de réaliser des interventions ou de superviser celles-ci dans des conditions climatiques semi-rigoureuses;
Être en mesure de grimper dans une éolienne de 100 mètres sans assistance et être en mesure de réaliser des travaux ou d'intervenir en hauteur en plus de détenir les cartes de compétences en ce sens;
Avoir et maintenir une bonne forme physique afin de s'acquitter adéquatement des tâches reliées au poste.
Formation et expérience

Détenir une formation avec un profil en électricité, automatisation et/ou dans un champ connexe;
Avoir entre 3 et 10 années d'expérience;
Avoir travaillé sur des éoliennes Senvion MM92 – très grand atout;
Posséder un certificat compagnon électricien (aussi appelé licence « C » d'électricien) - un atout;
Posséder des connaissances en exploitation d'un parc éolien et/ou solaire et/ou en maintenance préventive;
Expérience pertinente avec les systèmes SCADA;
Posséder un permis de conduire en règle classe 5 et avoir un bon dossier de conduite;
Posséder des connaissances des normes de santé et sécurité et assurer une adhésion impeccable à ces normes dans toutes les activités du parc éolien;
Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook);
Maîtrise de la langue française et anglaise (un examen pourrait être exigé).

Présentation de l'employeur

AQUATECH Société de gestion de l'eau inc

AQUATECH Société de gestion a pour mission d’offrir aux administrateurs d'infrastructures publiques ou privées les services de gestion, d’exploitation et de maintenance des stations de traitement de l’eau potable, des stations d’assainissement des eaux usées ainsi que des réseaux d’aqueduc et d’égouts.