Ville de Montréal

Chef(fe) de division - expertise technique et environnement

Publié le: 21 octobre 2025Date limite de candidature: 19 janvier 2026

Date d'entrée en fonction

N/A

Salaire offert

Échelle salariale (2025) : 104 765 $ à 130 957$

Nombre d'heures/semaine

37,5 h/semaine (selon modalités prévues aux Conditions de travail des cadres)

Description sommaire des tâches

Vous êtes prêt(e) à relever des défis passionnants en dirigeant une équipe dont le mandat est de procéder aux analyses de contrôle de la qualité dans le domaine de l'eau potable? Nous recherchons un(e) leader inspirant(e) pour diriger une équipe dynamique de 23 experts engagés dans des missions essentielles pour la santé publique.
En tant que chef(fe) de section, vous aurez l'opportunité de diriger une équipe passionnée, de développer vos compétences en gestion, et de contribuer à des initiatives qui font une réelle différence pour notre communauté et notre environnement.

Rôle et responsabilités

Vos principales missions :

Leadership bienveillant : Guidez votre équipe vers l'excellence en favorisant un environnement inclusif et respectueux, tout en stimulant le développement des compétences de chacun dans un contexte où la mission est d'assurer les prélèvements et les analyses en microbiologie et en chimie des 6 usines de production d'eau potable ainsi que des 16 réseaux de distribution d'eau potable municipaux sur l'île de Montréal.

Sécurité et conformité : Assurez-vous que votre équipe respecte scrupuleusement les normes de santé, sécurité, biosûreté et biosécurité et contribuez au développement de la culture SST.

Planification stratégique : Organisez les ressources et planifiez les activités pour atteindre les objectifs de votre section, en alignement avec la vision de l'organisation.

Application de la politique qualité : Garantissez la conformité aux normes et exigences du Programme d'accréditation des laboratoires d'analyses environnementales administré par le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) du Ministère de l'Environnement, du développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans un environnement ISO-17025.

Optimisation des processus : Proposez des recommandations sur les équipements, les ressources humaines et financières nécessaires, et améliorez continuellement les processus pour répondre aux besoins de l'organisation.

Collaboration proactive : Travaillez main dans la main avec nos partenaires d’affaires pour assurer la conformité réglementaire et répondre aux exigences spécifiques (analyses de contrôles de procédés, fournir des services d'expertise contamination d'eau, infiltration etc.) en matière de qualité de l'eau potable. Si vous êtes prêt(e) à faire passer votre carrière au niveau supérieur, à inspirer une équipe talentueuse, et à garantir des normes de qualité et de sécurité de premier ordre, nous aimerions vous rencontrer !

Exigences du poste

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en microbiologie, chimie ou tout autre domaine jugé pertinent
Posséder un minimum de six (6) années d’expérience pertinente, notamment dans le domaine de traitement et en contrôle de la qualité de l'eau potable
Avoir œuvré dans un environnement de travail certifié ISO-17025 et posséder de l'expérience en contrôle de qualité de l'eau potable et en traitement

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Informations supplémentaires

Adresse pour postuler: https://simenligne.montreal.ca/OA_HTML/OA.jsp?page=/oracle/apps/irc/candidateSelfService/webui/VisVacDispPG&OAHP=IRC_EXT_SITE_VISITOR_APPL&OASF=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&akRegionApplicationId=821&retainAM=N&addBreadCrumb=RP&p_svid=354300&p_spid=12943737

Présentation de l'employeur

Ville de Montréal

Montréal est la plus grande ville francophone d’Amérique et elle se distingue par sa vitalité culturelle exceptionnelle et des forces créatrices reconnues mondialement. Elle se développe un peu plus chaque jour en une ville contemporaine, inclusive et dynamique sur les plans économique, culturel et social. Visant à offrir à la population montréalaise un lieu de vie agréable et prospère, la Ville de Montréal veut rester à l’écoute des besoins changeants de sa population afin de s’y adapter de façon continue. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 28 000 employés au service de 1,8 million de citoyens.

https://montreal.ca/articles/offres-demploi