GoRecycle Canada

Directeur(trice) général(e)

Publié le: 19 février 2021Date limite de candidature: 20 mai 2021

Date d'entrée en fonction

1er avril 2021

Salaire offert

à discuter

Description sommaire des tâches

Le Conseil d’administration de GORECYCLE recherche une personne pour assumer la direction générale pour démarrer les opérations de l’organisme et assurer la conformité de ses membres à la réglementation. La date d’entrée du poste est dès que possible et les premières activités clients de l’organisme sont prévues pour avril 2021.

*L’usage du masculin est uniquement dans le but de faciliter la lecture de l’offre.

Tâches principales

Le candidat devra dans un très court délai:

· Mettre sur pieds toutes les fonctions administratives de GoRecycle Canada afin d’en démarrer les opérations.

· Définir la stratégie de l’organisme et développer les programmes et services nécessaires à ses opérations et l’atteinte des objectifs réglementaires de recyclage, dont les processus de recyclage, de collecte, de transport, de gouvernance, de communication, de financement et de reddition de compte au gouvernement.

· Embaucher, former et développer une équipe de gestion responsable de l’administration des fonctions de l’organisme et/ou assurer la gestion de contrats de service pour assurer l’ensemble des responsabilités de l’organisme.

· Définir et mettre en place un modèle financier visant l’autonomie de l’organisme dès l’an 2, suivant la mise en place d’écofrais payables par ses membres et des subventions provinciales.

· Négocier et développer des ententes de services avec les différents partenaires d’affaires, dont les recycleurs, transporteurs et consultants nécessaires à la réalisation du mandat réglementaire de GoRecycle.

· Assurer le suivi des ententes de services et de bonnes relations avec les différents partenaires.

· Préparer, organiser et réaliser les différents requis de reddition de compte au conseil d’administration et ministères nécessaires au maintien des opérations (rapport annuel de gestion, rapports financiers, audits externes, maintien de l’enregistrement en tant qu’OBNL).

· Assurer le rôle de porte-parole auprès des différentes parties prenantes : membres, représentants gouvernementaux, fournisseurs de services, municipalités et autres.

· Assurer la gouvernance et la gestion quotidienne des opérations de l’organisme, une fois sur pieds.

Rôle et responsabilités

Direction générale oeuvrant au lancement et au développement de l'organisme

Exigences du poste

Profil recherché

Le candidat devra :

· Avoir une expérience démontrée en administration et gestion d’équipe.

· Avoir un intérêt et des compétences démarquées en environnement.

· Avoir une bonne compréhension des exigences règlementaires de responsabilité élargie des producteurs.

· Expérience démontrée dans la mise en place de solutions opérationnelles, informatiques et financières.

· Expérience démontrée en négociation, notamment dans la préparation d’appels d’offres.

· Aptitudes de communication élevées et sens stratégique.

· Expérience démontrée en relations avec les parties prenantes, notamment avec RECYC-QUÉBEC qui assurera le suivi du régulateur.

· Expérience en gouvernance d’OBNL et/ou gestion des relations avec un conseil d’administration, pour assurer un bon démarrage du point de vue de la gouvernance.

· Capacité à travailler sous pression, flexibilité et une forte autonomie étant donné les cours délais pour la mise en place de l’organisme, le peu de soutien pour démarrer les opérations et les conditions sanitaires actuelles.

· Avoir la capacité de voyager sur l’ensemble du territoire du Québec et parfois hors Québec.

· Être parfaitement bilingue afin de maintenir les relations avec les membres anglophones hors Québec de l’organisme.

Informations supplémentaires

GORECYLE CANADA Inc. est un nouvel organisme à but non lucratif responsable de mettre en place les exigences du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises du Québec visant le recyclage des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, congélateurs, fours, laveuses, sécheuses, appareils de climatisation et autres appareils électroménagers réglementés.
Les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur CV et lettre de présentation par courriel avant le jeudi 25 février 18h00 à gorecyclecanada@gmail.com.

Présentation de l'employeur

GoRecycle CanadaGoRecycle Canada

GoRecycle Canada est un nouvel organisme à but non lucratif responsable de mettre en place les exigences du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises du Québec visant le recyclage des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, congélateurs, fours, laveuses, sécheuses, appareils de climatisation et autres appareils électroménagers réglementés. Ses membres sont les détaillants, distributeurs et manufacturiers de ces appareils.